Le format du championnat de la Jupiler Pro League restera inchangé au cours des prochaines saisons. En effet, les clubs professionnels n'ont pas trouvé de consensus sur les réformes nécessaires. La réduction de moitié des points restera donc en place, bien qu'un certain nombre de parties prenantes n'y soient pas du tout favorables.
Le mois dernier, les représentants des clubs professionnels belges se sont réunis pour discuter des réformes du championnat. Mais les positions étaient tellement divergentes que la majorité requise n'a pas été obtenue pour adapter le format de la ligue. Pour les années à venir, tout restera donc comme la saison dernière.
La division en deux est conservée
À la fin de cette réunion, il y a toutefois eu une tentative d'abolir au moins la réduction de moitié des points. Mais comme cela (le format actuel sans réduction de points) ne faisait pas partie de l'ordre du jour initial, selon les règles, tout le monde devait voter en faveur de cette mesure pour qu'elle soit adoptée.
Or, cette majorité unanime n'a pas été trouvée. En effet, certains clubs ne voulaient céder que s'ils obtenaient une contrepartie. Or, cette réduction de moitié des points devient peu à peu une épine dans le pied de la plupart des supporters, des analystes... et même des joueurs.
Chance pour le Club
Théo Leoni, le milieu de terrain d'Anderlecht, a expliqué à SudPresse que le Club de Bruges n'aurait pas été champion la saison dernière sans cette division des points. Les Blauw and Zwart comptaient pas moins de 19 points de retard à l'issue de la compétition régulière. Cet écart a été divisé par deux et grâce à une belle série lors des PO, le Club s'est finalement emparé du titre.
Selon Leoni, cela n'aurait jamais été le cas sans la réduction de moitié. "Cela a fait bouger les choses très rapidement et tout est redevenu possible pour le Club. Nous aurions toujours été premiers ou deuxièmes à côté de l'Union. Sur la base de la saison que nous avons vécue, nous méritions mieux que notre troisième place".
Ironiquement, le président du Club de Bruges, Bart Verhaeghe, est l'un des plus grands opposants au système des PO's et, par extension, à la réduction des points de moitié ...