Le milieu néerlandais Donny van de Beek, qui n'a jamais réussi à s'imposer chez les Red Devils, quitte Manchester United pour rejoindre Gérone, troisième de la Liga la saison dernière. À 27 ans, il entame un nouveau chapitre de sa carrière. Après quatre années à Manchester United, souvent passées sur le banc avec seulement 62 matchs joués, Van de Beek quitte le nord de l'Angleterre pour la Catalogne, signant à Gérone jusqu'en 2028.
Son apogée: l'Ajax Amsterdam
Formé à l'Ajax Amsterdam, Van de Beek s'était révélé lors de la remarquable saison 2018-2019 des Ajacides, qui les avait menés en demi-finales de la Ligue des champions. Il avait rejoint Manchester United à l'été 2020 pour 39 millions d'euros, mais n'a jamais réussi à s'imposer dans le milieu de terrain mancunien, étant de plus en plus freiné par les blessures. Ses prêts à Everton en 2022 et à Francfort ces six derniers mois n'ont pas suffi à relancer sa carrière internationale, lui faisant également perdre sa place avec les Oranje.
Un transfert à... 500 000 euros
Ses faibles performances ont convaincu Manchester United de le laisser partir à un prix modique, estimé à 500 000 euros, avec de nombreux bonus pouvant porter le total à 4 ou 5 millions d'euros. Van de Beek aura l'opportunité de se relancer dans un club performant qui disputera la Ligue des champions la saison prochaine, après avoir terminé troisième de la Liga.