La large, et indiscutable victoire, 4-1 (mi-temps: 3-1), du Club Bruges, champion de Belgique, contre l'AEK Athènes, vice-champion de Grèce, samedi au complexe d'entraînement des Blauw en Zwart à Westkapelle, a au moins permis d'en tirer deux enseignements.
Le premier, c'est que Domenico Tedesco aurait été mieux inspiré en emmenant Hans Vanaken à l'Euro en Allemagne.
Souverain, le capitaine brugeois a en efffet été de loin le meilleur acteur sur la pelouse, comme déjà la saison dernière à Anderlecht, le jour où il a enterré le rêve mauve de renouer avec le titre.
Le second, c'est que la nouvelle saison pourrait être celle de l'ailier Chemsdine Talbi, qui le mériterait bien, après la galère vécue lors de la précédente.
Le lob qui lui a permis de remporter son face à face avec le gardien visiteur Alberto Brignoli, pour porter le score à 3-1 juste avant la mi-temps, après avoir été isolé par Casper Nielsen, valait en tout cas le déplacement.
On imagine en tout cas son bonheur, après les six mois d'absence de la saison dernière, lui qui est peut-être maintenant en passe de devenir une révélation.
Son contrat a été prolongé jusqu'en 2027
Le contrat du jeune wallon a tout récemment été prolongé jusqu'en 2027, avait en effet annoncé le Club Bruges, dont on peut dire qu'il a eu le nez fin, vendredi dans un communiqué (https://tinyurl.com/4fp85th3) publié sur son site web.
Né à Sambreville, Talbi est arrivé au club en 2015, et a intégré l'équipe première début 2023.
Il a fait ses débuts professionnels le 18 mars 2023, lors d'un déplacement à Courtrai (1-0) où il avait remplacé Tajon Buchanan, blessé,à la 71e minute, et a depuis joué huit autres matchs en équipe première.
Longtemps sur la touche à cause d'une (grave) blessure au genou la saison dernière, Talbi a surtout joué avec le Club NXT (33 matches, 6 buts, 8 assists), en Challenger Pro League.
À LIRE AUSSI
L'AEK Athènes n'a pas résisté au champion de Belgique
(https://www.footnews.be/news/425752/laek-athenes-na-pas-resiste-au-champion-de-belgique).