L'Espagne et l'Allemagne ouvrent vendredi (18h00) à Stuttgart les quarts de finale de l'Euro 2024. Ensuite, le Portugal affrontera la France (21h00) à Hambourg pour le second billet de la première demi-finale du mardi 9 juillet (21h00) à Munich.
À des degrés divers, peut-être, on peut dire que l'Allemagne, et encore moins l'Espagne ont avancé dans la tableau sans trop d'inquiétudes avant d'en arriver au gros clash de ce jour.
Le parcours de la Roja est toutefois le plus probant: 3-0 contre la Croatie, 1-0 contre l'Italie et l'Albanie, 4-1 contre la Géorgie.
Avec des jeunes talents comme Lamine Yamal et Nico Williams, l'équipe de Luis de la Fuente est en grande forme.
Mais l'Allemagne, en tant que pays hôte, compte bien en venir à bout.
"Ce n'est certainement pas mon dernier match !"
Les Allemands sont en effet comme ça, toujours sûrs de gagner, même sans être forcément les plus forts, ce qui ne les inquiète pas spécialement.
Le onze d'or hongrois de Puskas en a fait l'amère expérience en 1954 à Berne, tout comme la Hollande de Cruijff, Neeskens et Rensenbrink, vingt ans plus tard à Munich.
Ne sont-il pas champions du monde de basket grâce notamment à une improbable victoire, 113-111, sur les Etats-Unis, en demi-finale.
Bref, impossibe n'est pas allemand !
"Ce n'est en tout cas certainement pas mon dernier match", a d'ailleurs prévenu Toni Kroos, qui arrêtera sa carrière après l'Euro.
Le Chancelier Olaf Scholz viendra personnellement encourager la Manschafft pour la quatrième fois depuis le match d'ouverture !
La revanche de 2016
Portugal - France, c'est la revanche de la finale de l'Euro 2016 à Saint-Denis, où les Bleus étaient tombés de très haut en s'inclinant 0-1 après prolongations.
Depuis ils ont infligé une défaite, 0-1, au Portugal, en 2020 en phase de poules de la Ligue des Nations, mais c'est pratiquement anecdotique.
On en dira pas autant du sélectionneur Roberto Martinez, mouché à la tête des Diables Rouges par Didier Deschamps, 0-1, en demi-finale du Mondial 2018, puis, 2-3, de la Ligue des Nations 2021.
"Ce genre de match se joue sur des détails..."
"Les deux équipes possèdent des joueurs capables de faire la différence", a déclaré le sélectionneur français Didier Deschamps lors de la conférence de presse d'avant-match
"Ce genre de rencontre se joue sur des détails..."
Samedi, les autres quarts de finale verront l'Angleterre affronter la Suisse (18h00) à Düsseldorf, et les Pays-Bas défier la Turquie (21h00) à Berlin.
À LIRE AUSSI
L'annonce de l'arrivée de Boli Bolingoli au Standard est imminente (https://www.footnews.be/news/425554/lannonce-de-larrivee-de-boli-bolingoli-au-standard-est-imminente).