Didier Deschamps (55 ans) et son staff réfléchissaient ces derniers jours à de nouveau changer de schéma en alignant un 4-4-2 en losange pour le huitième de finale face à la Belgique, le quatrième match de l'équipe de France dans cet Euro 2024, lundi soir (18h00) à Düsseldorf.
DD pourrait débuter avec une quatrième composition d'équipe, et même un troisième système différents, pense avoir découvert L'Équipe (https://tinyurl.com/2ave6bx3) en observant les entraînements.
L'éventualité d'un 4-4-2 en losange est en effet ressortie des différentes discussions du sélectionneur avec ses cadres, ces dernières heures,
Le staff a davantage conversé avec les joueurs sur le terrain et surtout en dehors, que d'habitude.
Les deux matches nuls d'affilée, contre les Pays-Bas (0-0) puis la Pologne (1-1), l'ont apparemment poussé à prendre la température du groupe pour avancer sur l'hypothèse de ce nouveau schéma.
Mais ce ne serait pas pour autant la première fois que Deschamps tienne ainsi compte de l'opinion de ses joueurs.
Des joueurs dans leur meilleur rôle
S'il venait à se confirmer, ce 4-4-2 permettrait au sélectionneur des Bleus d'aligner Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni, N'Golo Kanté et un Antoine Griezmann plus offensif, dans une position de meneur de jeu.
Un quatuor qui pourrait jouer derrière Kylian Mbappé et Marcus Thuram.
Le grand perdant se nommerait alors Ousmane Dembélé, titulaire lors des trois premières rencontres.
Tchouaméni, Kanté et Rabiot ne seraient en revanche du coup plus utilisés dans des rôles inhabituels.
Griezmann se retrouverait lui dans le coeur du jeu et Thuram, dans une position axiale à deux attaquants, celle où il a excellé à l'Inter Milan cette saison (15 buts, 14 passes décisives).
Ce 4-4-2 ne manque donc pas d'arguments pour séduire le staff.
Depuis le début de l'Euro, certains éléments ont été contraints de jouer à contre-emploi, ce qui ne serait plus le cas.
Le staff des Bleus devrait prendre une décision ce dimanche, après une ultime séance à Paderborn, à 11 heures, avant de rejoindre Düsseldorf.
À LIRE AUSSI
Copa América : l'Argentine gagne même sans Messi ! (https://www.footnews.be/news/424968/copa-america-largentine-gagne-m%C3me-sans-messi-).