Si dans les interviews d'avant-match on entend souvent qu'il n'y a pas de petites nations, dans les faits, il faut reconnaitre que certains sont mieux armés que d'autres.
Dans un pays de deux millions d'habitants où le football n'est pas le premier sport, pas toujours simple de trouver des joueurs qui puissent devenir des stars du ballon rond.
Une première victoire ?
Mais si la Slovénie a décroché sa qualification, c'est qu'elle a tout de même des qualités à faire valoir. Et elle compte bien le démontrer face à l'Angleterre. Après avoir décroché deux nuls lors des deux premières rencontres, contre le Danemark et la Serbie (1-1 à chaque fois), les hommes de Matjaž Kek veulent écrire l'histoire.
Jamais ils n'ont remporté une rencontre à l'Euro. Leur seule victoire dans un tournoi majeur, c'était en 2010 contre l'Algérie lors de la Coupe du Monde. Les Slovènes avaient ensuite enchainé avec un partage contre les Etats-Unis (2-2) et une courte défaite contre l'Angleterre (1-0).
Face aux Three Lions, ils ont donc une revanche à prendre. Et si battre le dernier finaliste de l'Euro ne sera pas simple, les hommes de Southgate ont affiché des failles dont il faudra essayer de profiter pour écrire une nouvelle page d'histoire.
Pour la petite histoire, la Slovénie a disputé son premier Euro en 2000. Elle avait notamment réalisé un match nul 3-3 contre la Yougoslavie lors de son premier match à Charleroi.