Si l'Euro doit être une grande fête, pas question de faire n'importe quoi du côté des supporters. Et gare à ceux qui ne respectent pas les règles.
L'UEFA veille particulièrement et elle vient d'ailleurs d'infliger ses premières sanctions. Les fédérations albanaise et serbe ont reçu des amendes assez sévères pour le comportement de leurs supporters.
Premières sanctions
Dans le cas de la première, il y a une sanction pour des chants provocateurs, même s'il n'est pas précisé de quelle nature ils sont. Il y a aussi une sanction pour l'utilisation de matériel pyotechnique, le lancement d'objets et l'invasion du terrain. Au total, la fédération albanaise va devoir s'acquitter d'une amende de 27.375 euros.
Dans le cas de la Serbie, les messages provocateurs sont également évoqués, avec les médias anglais qui parlent de cris de singe lors du match remporté par l'Angleterre. 4.500 euros sont ajoutés à l'amende pour des objets lancés sur le terrain depuis les tribunes.
On rappelle qu'une plainte avait été déposée par la fédération kosovare de football envers la fédération serbe en raison de provocations. L'UEFA ne précise pas si les sanctions infligées le sont également dans ce dossier ou non.