Ce mardi soir, le Portugal disputait la dernière rencontre de la première journée de phase de poules de l'Euro.
Un duel contre la Tchéquie qui a fini par tourner à l'avantage des Lusitaniens grâce à un but dans les arrêts de jeu de Francisco Conceição. Une victoire dans les derniers moments qui permet au Portugal de déjà prendre une option sur une qualification pour les huitièmes de finale.
"L'audace a payé"
Et dans la presse portugaise, si on sait qu'on aurait pu laisser filer les trois points, on salue la tactique mise en place par Roberto Martinez. Alors que la majorité des équipes a pour le moment évolué dans un 4-2-3-1 dans le tournoi, l'Espagnol a préféré évoluer avec une défense à trois.
A Bola est ainsi assez dithyrambique au sujet du sélectionneur en titrant : "L'audace a payé, Roberto !" Et dans son analyse, le média note notamment la large domination en première période, même si cela n'a pas débouché sur un but.
Si "l'ultra domination" de la première mi-temps ne s'est pas vue au retour des vestiaires, le schéma tactique de Martinez aura toutefois permis de l'emporter et dans un tournoi comme celui-là, c'est évidemment la seule chose qui compte.
Depuis son arrivée à la tête du Portugal, Martinez continue donc son parcours sans faute, lui qui a remporté dix victoires en dix matchs de qualification.