Depuis plusieurs semaines on le dit, l'Allemagne fait partie des favoris à la victoire finale. Mais encore fallait-il le prouver.
Qualifiée d'office pour la compétition qu'elle organise, elle n'a disputé que des matchs amicaux depuis un an et demi et ceux-ci ont été tout sauf rassurants au début. Ce n'est que récemment que les choses ont changé positivement.
"L'Allemagne est clairement au-dessus"
Face à l'Ecosse, Julian Nagelsemann et ses hommes ont montré ce vendredi en ouverture de l'Euro que la bonne forme annoncée était là. Si l'adversaire n'était pas le plus coriace de la compétition, la victoire 5-1 n'était pas écrite d'avance. La manière a surtout impressionné.
"C’est une très grosse entame, c’est impressionnant de voir tout ce que l’Allemagne a produit. L’Ecosse est sous l’eau face à l’adversité. C’est incroyable. Ils sont incapables de proposer quelque chose. Ils ne voient jamais le ballon. Et quand ils ont le ballon, ils n’ont aucune proposition à fournir pour la contrer", analyse Clément Tainmont pour la RTBF.
"L’Allemagne est clairement au-dessus et elle a une façon de jouer qui ne convient pas à l’Ecosse. Elle confisque le ballon tout le long de la première mi-temps. Julian Nagelsmann, le sélectionneur allemand, sait très bien faire jouer son équipe. La possession est un de ses maîtres mots et ça se voit. En un mot, c’était recherché", ajoute-t-il.
Avant de conclure : "Quand l’Ecosse a le ballon, on voit Toni Kroos qui s’intercale entre les deux défenseurs centraux, pour faire un trois contre deux face à l’attaque écossaise. Ils se retrouvent en supériorité. L’intérieur est toujours en supériorité aussi. Dans toutes les situations, l’Allemagne est en supériorité numérique. Et donc, elle trouve des solutions, comme via Kroos, notamment sur le premier but. Il trouve une diagonale de plus de 30 mètres sur le côté droit et c’est très bien fini par Wirtz. Musiala est impressionnant aussi, il est au-dessus de tous ceux qui sont au-dessus. En conduite de balle, en création de danger, en changement de rythme etc."