Les choses vont soudain très bien pour les entraîneurs belges à l'étranger. Avec Johan Walem, aurons-nous bientôt un autre Belge à la tête d'une équipe dans une ligue supérieure ? Cette possibilité existe, même si elle semble difficile à concrétiser.
Walem dans le viseur de l'Udinese
Selon La Gazetta Dello Sport, Johan Walem est candidat au poste d'entraîneur de l'Udinese. Kosta Runjaic serait toutefois la priorité pour succéder à Fabio Cannavaro.
Il n'est pas surprenant que l'Udinese pense à Walem, puisque ce dernier a évolué dans ce club. Il a joué 96 matches pour l'Udinese. De plus, il a également été entraîneur des U19 et Espoirs de 2010 à 2012.
Comme Kompany & co?
La carrière d'entraîneur de Walem a été difficile. Passé par les jeunes d'Anderlecht et de l'Udinese, il est allé travailler la Fédération belge puis au KV Courtrai. Il est ensuite retourné chez les Espoirs belges avant de devenir subitement entraîneur national de Chypre. Il a également été entraîneur de l'équipe féminine d'Anderlecht. Fait étonnant : en tant qu'entraîneur principal, il n'a jamais dépassé les 28 matches....
Walem pourrait bien suivre les traces d'entraîneurs belges de haut niveau. Vincent Kompany (Bayern Munich), Philippe Clement (Rangers FC), Marc Brys (Cameroun) et Hugo Broos (Afrique du Sud) occupent par exemple des postes intéressants. Karel Geraerts est à Schalke 04, un grand club certes en perte de vitesse.