Le FC Barcelone veut s'assurer la deuxième place en Liga dimanche prochain, mais pour l'instant, les résultats sportifs passent au second plan. Ainsi, une fois de plus, le chaos règne autour de la superpuissance catalane. Plusieurs sources annoncent le limogeage de l'entraîneur Xavi Hernandez.
La saison dernière, l'ancien milieu de terrain a mené son équipe au titre de champion d'Espagne. Pour cela, il a été récompensé à l'automne par une prolongation de contrat. Mais des résultats en dents de scie et des critiques persistantes dans les médias catalans ont conduit Xavi à annoncer, fin janvier, qu'il quitterait son poste d'entraîneur principal à l'issue de la saison.
Mais après des semaines de spéculation sur un éventuel successeur, le conseil d'administration a finalement réussi à le faire changer d'avis. Ainsi, le club et l'entraîneur ont annoncé à la fin du mois dernier que la collaboration se poursuivrait finalement. Xavi resterait en poste au moins jusqu'à la fin de la saison prochaine. Entre-temps, le feuilleton a pris une autre tournure.
Déclarations critiques
En effet, nous apprenions jeudi, avant le match contre Almeria, que le président Joan Laporta et son patron sportif Deco ne seraient pas satisfaits de certaines déclarations de l'entraîneur. En effet, Xavi a déclaré que les attentes sportives pour la saison prochaine étaient limitées par les contraintes financières et qu'il ne voulait pas se prononcer sur les objectifs du club avant la fin de la période des transferts.
Le lendemain, le chaos était total. En effet, selon diverses sources, dont RAC1, le partenariat avec Xavi sera finalement interrompu. Ici et là, il est même suggéré que l'entraîneur pourrait être licencié immédiatement, alors qu'il reste encore deux matches à disputer cette saison.
Rencontre personnelle
Laporta se serait déjà réuni vendredi avec quelques membres du conseil d'administration pour discuter de la situation. Selon SPORT, il aurait décidé que la poursuite de la collaboration avec Xavi n'était plus possible. Du côté du Mundo Deportivo, on est un peu plus prudent. Ils affirment que Xavi a demandé un entretien personnel avec Laporta.
Cette rencontre n'aurait finalement lieu que la semaine prochaine. Le président laisserait d'abord la situation se calmer et en discuterait ensuite avec Deco, qui se trouve actuellement au Portugal pour des raisons personnelles. En attendant, les choses se gâtent pour la énième fois au sein du club phare espagnol.