Il ne reste plus que deux journées à disputer et la lutte pour le titre en Jupiler Pro League n'est toujours pas décidée. Le Club de Bruges a encore une chance de remporter le championnat. Etonnant au vu des performances en championnat, logique au vu de la qualité de la sélection.
Les Blauw and Zwart sont la force dominante du football belge de ces dernières années. Entre 2018 et 2022, pas moins de quatre titres nationaux ont été conquis. Mais la saison dernière, la période de gloire a pris fin. Ainsi, l'équipe brugeoise a finalement terminé à une décevante quatrième place au classement final.
Cette tendance négative semble se poursuivre cette année. Bruges a de nouveau terminé à la quatrième place du championnat régulier, à 19 points du vainqueur l'Union SG. Mais après un excellent parcours en Play-Offs, le Club est à nouveau en lice pour son 19e titre national.
Grâce à la réduction de moitié des points
L'euphorie est donc de mise dans le camp bleu et noir. Toutefois, ce retour en force doit être accompagné d'un gros astérisque. Le Club doit beaucoup à la division des points. Sans elle, il ne serait actuellement que troisième, à sept points de l'Union.
Le chroniqueur François Collin souligne donc que dans une autre formule, le club brugeois aurait été irrécupérable. "Dans n'importe quel pays de football civilisé, le Club de Bruges suivrait avec sept points. C'est incompréhensible pour tous ceux qui ont vu la composition de l'équipe lundi soir", écrit-il sur De Witte Duivel.
Une véritable honte
Par ce dernier terme, Collin fait référence aux énormes qualités que recèle l'équipe de Bruges. En fait, il est carrément embarrassant qu'avec un noyau aussi solide, le Club ait connu une saison aussi décevante. "Sur le banc, il y avait Vetlesen, Olsen, Nusa, Nielsen, Balanta, Jackers, Spileers et Zinckernagel. Ajoutez Vanaken, Mechele et Thiago ou Jutgla et personne n'utiliserait le terme d'équipe B. Que le titre vous échappe avec ce matériel est une véritable honte. Et carrément dévastateur pour Ronny Deila".