La lutte pour le dernier billet pour la Jupiler Pro League de la saison prochaine se jouera lors d'un duel entre le KV Courtrai et Lommel. Les Limbourgeois ont remporté les play-offs de promotion dimanche après-midi aux dépens du KMSK Deinze (1-2). En JPL, Saint-Trond a battu Malines lors des play-offs européens : 2-1. Bientôt plus d'infos...
Promotion Play-Offs
Le Beerschot et Dender étaient déjà assurés d'être promus, mais il reste un ticket pour la Jupiler Pro League. Pour ce faire, les play-offs de promotion ont été disputés le week-end dernier. Le vainqueur jouera les barrages contre le numéro deux des play-offs de relégation. Lommel et Deinze s'étaient qualifiés pour la finale de ces play-offs.
😳 | Souleymane Anne scoorde bijna het doelpunt van het seizoen in de #CPL! ☄️🤏 #DEILOM pic.twitter.com/smJk8yNhtJ
— Eleven Belgium (NL) (@ElevenBeNL) May 12, 2024
Le week-end dernier, le match à l'extérieur dans le Limbourg s'est soldé par un match nul 1-1. Le match retour pouvait donc encore basculer dans un sens ou dans l'autre. Deinze pouvait compter sur l'avantage du terrain, mais c'est Lommel qui a frappé en premier. En fin de première mi-temps, Talvitie a ouvert le score sur un ballon dévié.
Après la pause, Anne a failli signer l'égalisation d'une manière fabuleuse (voir la vidéo), avant que Mertens ne parvienne finalement à égaliser. La fin de match s'annonçait donc passionnante. Jusqu'à ce que Sales passe la balle à Rosa, qui, à son tour, marquait le but de la victoire (1-2).
FT | Lommel SK neemt het op tegen KV Kortrijk voor een plaats in de #JPL! 🟢⚪️ #D️EILOM pic.twitter.com/zjrwxL40qp
— Eleven Belgium (NL) (@ElevenBeNL) May 12, 2024
Lommel reste donc en course pour la promotion. Mais pour cela, il doit encore franchir un obstacle de taille. Courtrai, qui a décroché la deuxième place des play-offs de relégation au terme d'un dénouement spectaculaire, sera l'adversaire lors des matches de barrage. Dimanche prochain, Lommel jouera d'abord à domicile, puis une semaine plus tard au stade des Eperons d'Or.
Play-Offs Européens
Le week-end dernier, Malines s'est incliné face à Gand, ce qui a permis aux Buffalos de s'assurer mathématiquement de la victoire finale dans les Play-Offs européens. Il n'y avait donc plus d'enjeu ce dimanche au Stayen. C'est Malines qui a le mieux entamé le match. C'est Konaté qui a ouvert la marque face à son ancienne équipe.
Mais la réponse des Canaris ne se faisait pas attendre. Bertaccini égalisait et signait le 2-1 juste avant la mi-temps. Ce sera d'ailleurs le score final. Le classement reste inchangé. Saint-Trond peut se targuer d'un bilan parfait de 12 points sur 12 contre Malines cette saison.