Depuis dix ans, la Belgique s'est replacée sur la carte du football mondial. Mais le travail est encore long.
Notamment en ce qui concerne le football féminin, qui peine parfois à se développer et qui affiche un retard important sur d'autres pays. Mais les Red Flames ont prouvé qu'elles pouvaient malgré tout réaliser quelques beaux coup d'éclat.
"Risques élevés"
Pour continuer à progresser, l'organisation du Mondial 2027 serait donc un plus important. La Belgique a rendu une candidature conjointe avec les Pays-Bas et l'Allemagne et doit faire face à la candidature brésilienne.
Malheureusement pour la candidature "BNG", le rapport de la FIFA attribue une moins bonne note qu'à l'autre dossier : 3,7 sur 5 contre 4 sur 5. Le rapport de 182 pages présente les conclusions sur les infrastructures (stades et hébergement), le marketing, la durabilité, les droits humains et des sujets juridiques.
Si les critères minimaux sont remplis par les deux candidatures, il y a un risque élevé dans la candidature "BNG" sur certaines questions juridiques, explique la RTBF.
" La FIFA est notamment préoccupée par certaines dispositions incluses dans le cadre légal pour l'organisation du Mondial, en particulier les accords relatifs aux stades et villes-hôtes. Avec Anderlecht, Charleroi, Genk et Gand, la Belgique a avancé quatre villes comme sites potentiels. La proximité et la durabilité ont été soulevées comme des points forts de la candidature conjointe de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne", peut-on lire.