C'est officiel: Parme (re)jouera en Serie A italienne la saison prochaine (https://tinyurl.com/yd29p6kz).
Trois ans après sa descente, le club d'Emilie-Romagne a validé sa remontée mercredi après un nul, 1-1 (mi-temps: 0-0), sur la pelouse de Bari
Leader de la Serie B avec 7 points d'avance (74-67) sur le troisième, Venise, battu 3-2 (mi-temps: 1-1) à Catanzaro, à deux journées de la fin, Parme est en effet assuré de terminer à l'une des deux premières places synonymes de promotion.
Côme est deuxième avec trois points de moins que les Parmesans, et devrait également gagner son ticket pour la Serie A.
Le but qui a assuré le retour en Serie A de Parme a été inscrit par le Français Ange-Yoan Bonny (0-1, 50e), un jeune attaquant de 20 ans, formé à Châteauroux, qui évolue en Italie depuis 2021.
L'égalisation de Valerio Di Cesare (ex-Parme !) à la 68e, était sans conséquence pour le club visiteur.
Jamais champion, mais un beau palmarès quand même
Parma Calcio 1913, où ont notamment évolué Georges Grün, Johan Walem et Elias Cobbaut, n'a jamais été sacré champion d'Italie.
Mais il a remporté trois éditions de la Coppa Italia (1992, 1999, 2002), la Coupe des vainqueurs de Coupe, la défunte C2, en battant l'Antwerp 3-1 en finale à Wembley, en 1993, et la Coupe de l'UEFA, l'actuelle Europa League, à deux reprises (1995, 1999).
Six équipes se disputeront le troisième et dernier visa pour la Serie A lors de matches de barrages
Une seule des trois formations reléguées en Serie B est connue, à savoir la Salernitana, lanterne rouge du Championnat d'Italie.
À LIRE AUSSI
Le Crossing, mais pas seulement, à 90 minutes de la montée (https://www.footnews.be/news/417556/le-crossing-mais-pas-seulement-a-90-minutes-de-la-montee).