Genk, qui comptait 23 points de retard (70-47) il y a un mois, avait l'occasion de revenir à 2 longueurs (35-33) de l'Union en battant le Cercle de Bruges samedi soir.
Un objectif qui n'a pas été atteint, les visiteurs arrachant le nul, 1-1, dans des conditions rocambolesques.
Désormais fixé sur son sort après son match controversé à Westerlo, le KRC Genk va devoir se passer de Joris Kayembe pendant deux matches, à partir du prochain.
L'ex-carolo était donc bien présent sur la pelouse de la Cegeka Arena, avec la ferme intention de se rapprocher provisoirement à 2 points d'Anderlecht et de l'Union Saint-Gilloise, qui s'affronteront dimanche (18h30) dans le match au sommet de la 3e journée des Champions Play-offs.
Tolu Arokodare a d'ailleurs méritoirement ouvert le score de la tête à la 18e minute, en sautant plus haut qu'Edgaras Utkus, pour reprendre victorieusement un centre de Kayembe.
Bilal El Khannouss aurait pu et dû doubler la marque à la 36e minute, mais son tir a frôlé le poteau du mauvais côté.
Le Cercle égalise à dix !
Réduit à dix après une faute nécessaire de Boris Popovic sur l'insaisissable Tolu, en route pour doubler la marque à la 74e minute, le Cercle a pourtant égalisé, 1-1, quatre minutes plus tard, après un long dégagement de son gardien Warleson, mal négocié par Mujaid Saddick et Maarten Vandevoordt, gêné par son défenseur.
Ce qui a permis à Kazeem Olaigbe de pousser tranquillement le ballon dans les filets limbourgeois à la surprise générale.
Un miracle qui côute très cher à Genk, alors qu'une victoire lui aurait permis de rêver.
Ce qui est certes toujours le cas, mais un peu moins, désormais.
Surtout s'il y a un vainqueur dans le derby bruxellois de dimanche...