Ivan Leko, qui ne le retrouvait bien sûr pas pour la première fois depuis qu'il l'a quitté en 2017, était de retour au Stayen à la tête de l'équipe du Standard, vendredi soir à Saint-Trond, victorieux lors des deux premières journées des Europe Playoffs (2-0 contre Westerlo et 2-3 à Mallines).
L'objectif des Canaris était donc de poursuivre la série et celui des Rouches, de la briser...
Le résultat: 3-3 (mi-temps: 1-1) !
Un petit slalom de Ryotaro Ito dans le rectangle visiteur, un petit dribble d'Eric Bocat suivi d'un tir du gauche qui rentre via le piquet intérieur, et le STVV mène déjà 1-0 à la 4e minute !
L'égalisation cinq minutes plus tard, Zion Suzuki ne pouvant que repousser un tir de Cihan Canak dans les pieds de Wilfried Kanga (1-1, 9e).
Le Standard a justifié cette réussite plutôt inattendue à ce moment de la partie, et
Suzuki a ainsi encore dû s'employer pour écarter une volée d'Isaac Price à la 41e minute.
Mais il a cette fois pris soin de pousser le ballon en corner.
Bodart sort un penalty de Keita
Arnaud Bodart aussi, a dû se détendre sur un tir du gauche d'Aboukary Koita à la 50e minute, avant de sortir un penalty (une faute d'Hakim Sahabo sur Matte Smets) du Mauritanien, six minutes plus tard.
Suzuki s'est ensuite à son tour distingué sur un nouveau tir de Price, mais n'a rien pu sur une magnifique frappe de William Balikwisha (1-2, 59e).
Le match était cependant loin d'être joué, et pas davantage lorsque Kanga a intercepté une passe en retrait foireuse de Wolke Janssens pour Suzuki, qu'il a feinté (1-3, 82e).
Les changements gagnants de Thorsten Fink
L'ex-sang et marine Adriano Bertaccini a en effet réduit la marque - son premier but en JPL -, 2-3, à la 84e, en reprenant un ballon repoussé par Bodart sur un tir d'Ito, et l'Allemand Fatih Kaya a égalisé, 3-3, à la 88e.
Bertaccini avait remplacé Keita à la 79e, et Kaya, également auteur de son premier but dans notre championnat, avait doublé Kavheh Zahiroleslam à la 83e.
Deux changements gagnants de Thorsten Fink, donc !
Saint-Trond, deuxième, revient à 3 points (30-27) de la La Gantoise, qui aura l'occasion de doubler cette avance dimanche soir (19h15) à Oud-Heverlee Louvain.