Ngala Mukau, un jeune footballeur belgo-congolais de 20 ans, est passé d'une carrière en deuxième division amateur belge à une ascension rapide en Ligue des champions avec Lille, après avoir quitté le FC Malines.
Arrivé au LOSC l'été dernier, il a rapidement conquis une place de titulaire, marquant deux buts lors d'un seul match de Ligue des champions à Bologne.
"Toute la semaine, j’avais le sentiment que j’allais marquer", dit-il dans Gazet van Antwerpen. "À l’entraînement, tout rentrait. J’ai commencé ce match avec énormément de confiance, en jouant plus haut, en numéro 10. Mon rôle était de presser haut et d’être actif dans la surface. Et puis, j’ai marqué deux buts (victoire 1-2 de Lille), avec mon pied le plus faible en plus."
Stupéfait par sa progression
Mukau se dit souvent stupéfait par sa progression, mais il a toujours cru en son potentiel. Il apprécie particulièrement l'opportunité de jouer en Ligue des champions et souligne l'importance du travail et de l'attitude dans son succès.
Son choix de jouer pour le Congo plutôt que la Belgique, qu'il trouve indifférente à son égard, découle du soutien et de l'attention reçus du pays de ses parents.
En dépit de l'intérêt de clubs comme le Club Bruges, Mukau a choisi Lille, où il se sent soutenu, notamment par le président Olivier Létang.
Un lien fort avec Malines
Vivant seul à Lille, il apprécie la ville mais garde un lien fort avec Malines. Dans le vestiaire de Lille, il apprend des joueurs expérimentés comme André Gomes et Benjamin André.
Ses ambitions sont claires : continuer à briller en Ligue des champions et pourquoi ne pas rêver d'aller encore plus loin. Pour Mukau, tout est possible, tant qu'il garde la foi et travaille dur.