Après la génération dite "dorée", une nouvelle génération de Diables Rouges talentueux est en train d'émerger discrètement. Les centres de formation belges font donc du bon travail. Mais il semblerait que les choses se gâtent dans certains départements nationaux chez les jeunes.
Selon Sacha Tavolieri, souvent bien informé, des changements radicaux sont en train de s'opérer. Wesley Sonck, par exemple, devrait quitter son poste de sélectionneur national des moins de 19 ans, qu'il occupe depuis l'été dernier.
Bien qu'il n'ait pas réussi à se qualifier pour le Championnat d'Europe en Irlande du Nord, l'ancien attaquant a malgré tout obtenu de bons résultats. Dans un groupe composé de la France, des Pays-Bas et de la Lituanie, nos compatriotes ont tout de même décroché la deuxième place.
La raison de son départ brutal n'aurait donc pas grand-chose à voir avec l'aspect sportif, mais plutôt avec les activités de Sonck dans les médias. L'entraîneur de 45 ans devait en effet mettre un terme à ces activités afin de poursuivre son travail à temps plein à l'Union Belge.
Nouvelle philosophie de l'Union Belge
Une condition que Sonck n'a pas acceptée, ce qui signifie la fin de la collaboration après presque sept ans. La nouvelle est confirmée par Het Nieuwsblad, qui ajoute qu'il s'agit d'une nouvelle philosophie de la fédération de football.
En effet, elle ne souhaite plus que les entraîneurs nationaux combinent leur travail avec des missions télévisées. C'est la raison pour laquelle Olivier Deschacht a quitté son poste d'assistant des Diablotins. Un exemple que, selon Tavolieri, Sven Vermant (U17) suivrait également.
🇧🇪🚨 EXCL. Wesley Sonck set to LEAVE his current job as HeadCoach of the Belgian Red Devils U19 !
— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) April 9, 2024
⚪️🔵 #KRCGenk Legend wanted to get a full-time job at the Belgian Football Federation, but in order to offer him this opportunity, officials wanted him to stop his media activities,… pic.twitter.com/wyv8OfYCCx