Archie Brown a impressionné par sa vitesse et sa profondeur sur le flanc de La Gantoise au début de la saison. Après une période de vicissitude, il s'est rétabli récemment et a de nouveau montré son véritable potentiel.
Cela a suscité l'intérêt de plusieurs clubs européens de premier plan, notamment Chelsea, qui semble sérieusement intéressé. Selon les informations du Guardian, Gand demande une indemnité de transfert de 17 millions d'euros pour le défenseur prometteur.
Archie Brown : le train express sème la destruction sur le flanc
En début de saison, Archie Brown est immédiatement devenu une grande révélation pour les Buffalos. Ses jambes de sprinteur, ses courses et ses dribbles sur le côté gauche, ses pieds vifs et sa grande profondeur sont autant de menaces pour l'équipe adverse.
"Il a semé la destruction sur son flanc grâce à sa vitesse", notait Het Nieuwsblad après le match contre le Club de Bruges. Peter Vandenbempt de Sporza a noté que Brown était une grande découverte sur le flanc.
"J'ai vu après un match que le Gantois Archie Brown était un sacré joueur", a également déclaré Gilles De Coster dans une interview accordée à HUMO. L'Anglais aux racines jamaïcaines a confirmé les louanges que The Athletic lui avait adressées.
"Avec ses pieds de ballerine, son corps qui rappelle celui d'un réfrigérateur-congélateur américain à double largeur, sa vitesse. Avec son dribble direct et sa capacité à marquer, Brown est un athlète naturel".
Brown est une combinaison de puissance et d'espièglerie, qui affole les adversaires et fait des ravages. Une sorte de train express sur le flanc avec son style de jeu dynamique et athlétique.
Brown sous le feu des critiques : de nombreux clubs s'interrogent sur son potentiel
Après des débuts fulgurants sous le maillot de la Gantoise, le moteur d'Archie Brown s'est quelque peu tari à partir du mois de novembre. Il est de plus en plus souvent pris dans des erreurs défensives, se laisse de plus en plus souvent prendre dans le dos, ses passes et ses centres sont très médiocres.
Ses performances deviennent de plus en plus irrégulières, parfois même un peu nonchalantes. "Brown est une arme, mais il tire encore souvent à blanc", a déclaré le Het Nieuwsblad à propos des premières critiques formulées à l'encontre du joueur de 21 ans.
Après une blessure qui l'a tenu à l'écart pendant plusieurs mois, de fin novembre à fin décembre, Brown avait encore du mal à atteindre le niveau qu'il avait lors de ses premiers mois avec Gand.
Il n'était plus que l'ombre du joueur déterminant qu'il était il y a quelques mois. "Archie Brown semblait avoir les moyens de devenir une sensation en Jupiler Pro League, mais entre-temps, on comprend mieux pourquoi son potentiel est remis en question par de nombreux clubs", analyse impitoyablement De Standaard .
Archie Brown est de retour : Boulevard Brown
Après des mois de performances décevantes, Archie Brown a enfin montré des signes de rétablissement ces dernières semaines. "Pour la première fois en 2024, le Brown tel que l'on a connu est de retour", a écrit Het Nieuwsblad après le match contre l'Antwerp.
"Archie Alley est brièvement redevenu le boulevard Brown, non pas un cul-de-sac mais une autoroute sur la gauche vers le but", ajoute De Standaard.
Het Belang van Limburg a récemment demandé à Jarne Steuckers (Saint-Trond) quel avait été son adversaire le plus difficile jusqu'à présent. "Archie Brown de Gand. Athlétique, fort physiquement, un bon ailier. Et encore jeune", a déclaré l'attaquant de Saint-Trond.
L'Anglais d'origine jamaïcaine nous revient régulièrement avec de délicieux rushs et des centres tranchants comme des lames de rasoir. Il n'est donc pas surprenant que des clubs étrangers affichent leur intérêt.
Everton et Burnley (Premier League), Leeds United (Championship) et certains clubs de Bundesliga ont manifesté leur intérêt en janvier. En outre, Brown a été sélectionné avec l'équipe d'Angleterre des moins de 21 ans pour la dernière période internationale de mars.
The Guardian : Gand veut 17 millions d'euros pour Brown
Lors de la dernière trêve hivernale, Gand s'était accroché à Archie Brown, prévoyant de ne pas le laisser partir avant l'été prochain. Depuis, l'intérêt pour le talentueux défenseur latéral s'est considérablement accru.
Récemment, The Guardian a rapporté que Brown figurait désormais sur la liste de souhaits d'un nombre impressionnant de clubs, dont Chelsea, West Ham, Brentford, Fulham, la Juventus, l'AC Milan, l'OGC Nice et l'Olympique lyonnais.
Chelsea, en particulier, semble s'intéresser de près à Brown. Les recruteurs des Blues se sont rendus à plusieurs reprises dans les tribunes pour venir l'observer.
Selon les informations du Guardian, Gand réclame 17 millions d'euros pour un éventuel transfert de son prometteur défenseur. Une somme que n'importe quel club de Premier League pourrait payer sans trop de problème.