Avec Roberto Mancini puis Luciano Spalletti, l'Italie peut compter de nouveau sur la présence de l'un ou l'autre oriundo pour aller de l'avant.
Des joueurs comme Retegui, qui grâce à un aïeul italien peuvent prétendre à une sélection avec la Squadra Azzurra. Mais cette fois-ci, il se pourrait que le voyage se fasse dans l'autre sens.
Maldini avec le Venezuela ?
S'il est né en Italie et qu'aussi bien son père que son grand-père ont fièrement porté les couleurs de l'équipe nationale italienne, Daniel Maldini pourrait prendre la décision de jouer pour le Venezuela. Le joueur de Monza a en effet été appelé pour faire la préparation pré-olympique avec le groupe. Une invitation qu'il a pour le moment déclinée.
"J'ai parlé avec lui et aussi avec son père, Paolo. Nous savons qu'il a la possibilité de jouer avec nous grâce à sa mère, qui est Vénézuélienne. Nous l'avons invité à participer à un stage et à la préparation pré-olympique qui s'est disputée il y a peu avec les U23. Daniel m'a grandement remercié mais il m'a dit que pour le moment il préfère continuer comme cela. Il veut voir s'il réussit à jouer avec l'Italie", explique Fernando Batista, le sélectionneur du Venezuela.
Ce dernier explique que la porte reste ouverte pour Maldini s'il souhaite rejoindre la nation de sa mère dans le futur. Une nation qui n'a pas encore eu l'occasion de participer à une Coupe du Monde et qui rêve de pouvoir le faire le plus rapidement possible. Avec une compétition qui se déroulera sur le continent américain en 2026, l'occasion serait belle.