Deniz Undav n'est pas le seul ex-unioniste à briller en Bundesliga (voir Footnews: https://tinyurl.com/52z23cft) !
Il y a en effet aussi Senne Lynen, 25 ans, qui a cependant mis du temps avant de s'imposer au Werder Brême, où sa valeur a grimpé de deux à cinq millions d'euros en huit mois
Après avoir quitté la Jupiler Pro League avec un six sur six (2-0 contre Anderlecht et 0-1 au Standard, s'il vous plaît) en début de saison, on peut en effet dire que l'ancien Brugeois du Club (voir notre photo) est maintenant titulaire - il a débuté quatorze fois - même s'il n'a joué que sept fois 90 minutes
Ce qui fut d'ailleurs le cas vendredi soir à l'Eintracht Francfort, où il n'a pas pu rééditer la vicroire, 1-2, de ses anciens coéquipiers en barrages de la Conférence League.
Mais le match nul, 1-1 (mi-temps: 0-0) obtenu devant 55.000 spectateurs à la Deutsche Bank Arenaz, contre le sixième du classement, reste un bon résultat.
Même si l'Eintracht n'a égalisé qu'après l'exclusion du milieu danois Jens Stage à la 73e minute, grâce à une tête lobée de Tuta (1-1, 77e) sur un centre de Willian Pacho (ex-Antwerp).
À noter que le Brésilien allait lui même être à son tour expulsé pour une vilaine semelle sur le talon d'achille de Felix Agu en toute fin de rencontre (89e).
Le Werder avait ouvert le score par le Serbe Milos Veljkovic, au bon endroit pour profiter d'un renvoi de Kevin Trapp consécutif à une reprise de Stage, juste après l'heure de jeu grâce à (0-1, 62e).
Lynen a donc joué l'intégralité du match dans l'entrejeu brêmois, alors qu'Olivier Deman est entré en jeu pour disputer le temps additionnel (90e).
À six journées de la fin, l'Eintracht, sixième (42 points) est le dernier qualifié virtuel pour les compétitions européennes alors que Brême, qui reste sur six matches sans victoire en championnat (deux nuls et quatre défaites), est dixième avec 31 points.
"J'ai failli arrêter de filmer ! "
À l'Union, où il est considéré comme la révélation de la saison, Charles Vanhoutte, 25 ans, est précisément le successeur de Lynen, dont il est aussi le pote !
"Ah, lui, c’est mon copain, un vrai bon gars !", a-t-il d'ailleurs tout récemment avoué au micro d'Erik Libois lors d'une truculente interview où le journaliste de la RTBF l'avait mis "Sur Le Gril" (https://tinyurl.com/my4ht7n).
"On était ensemble au foot-élites à Bruges", rappelle-t-il, "je l’ai consulté avant de signer à l’Union. Il m’a aussi aidé à trouver un appartement à Anvers. Je suis ses matches au Werder Brème. Il y est devenu titulaire après des débuts difficiles, et en est aujourd’hui le métronome. Olivier Deman était également mon copain au Cercle. On est même parti en vacances ensemble à Tenerife, et c’est moi qui ai filmé sa demande en mariage à sa copine. Il mettait tellement de temps, que j’ai failli arrêter la vidéo !
"Moi, en Equipe Nationale comme lui ? Tu as vu les armoires à mon poste ? Onana et Mangala ! Et en Belgique aussi, il y a plus fort que moi… Je trouve en revanche qu’Alessio Castro-Montes mériterait une sélection. "