Brian Riemer se fiche pas mal de savoir si vous êtes ou ou non convaincu par la discrète saison de Mats Rits sous ses nouvelles couleurs d'Anderlecht.
Ce dernier est le joueur dont il inscrit en premier le nom sur la feuille de match en face du numéro 23.
Ce n'est d'ailleurs pas le seul paradoxe concernant l'ancien Malinois qui semblait avoir fait un léger pas en arrière en quittant le Club Bruges, a priori candidat numéro un au titre, où l'entraîneur Ronny Deila semblait à peine savoir qu'il faisait partie de son effectif, pour rejoindre Anderlecht, onzième du précédent championnat.
Mais aujourd'hui on aurait plutôt l'impression que les blauw en zwart n'ont pas été particulièrement bien inspirés en laissant leur sentinelle, certes moins en vue après une opération et une longue indisponibilité, rejoindre leur grand rival bruxellois pour moins de deux millions d'euros.
Rits pourrait même le leur faire encore plus sentir dimanche (18h30) à l'occasion du topper au Stade Jan Breydel
Même si on n'ira évidemment pas jusqu'à prétendre que le classement des deux équipes serait inversé, si Rits était demeuré brugeois.
"Certes non, mais il est clairement le chaînon manquant au Club", estime l'ancien défenseur Rudi Cossey, qui a autrefois joué 124 matches sous le maillot bleu et noir, et a eu Rits une saison sous ses ordres lorsqu'il était le T2 d'Ivan Leko, auquel Het Nieuwsblad (https://tinyurl.com/4yapxcvj) a demandé l'avis sur ce sujet
"Mats est en effet certainement le joueur qui manque le plus à Bruges, alors que pendant ce temps là, Anderlecht utilise parfaitement ses qualités. Son statut de titulaire à part entière (il a joué 28 matches sur 31, ndlr) , malgré la forte concurrence au milieu de terrain, ne m'étonne absolument pas. Ce genre de joueur qui travaille surtout pour les autres est infiniment précieux dans une équipe. Rits n'est pas toujours élégant, mais toujours très efficace. Il ne séduit pas la presse et le grand public, mais tous les coaches (sauf Ronny Deila ?) veulent disposer de ce profil dans leur noyau..."
"Le problème à Bruges, c'est qu'ils ont maintenant beaucoup de milieux de terrain qui veulent se faire connaître et se mettre en valeur", poursuit Cossey, aujourd'hui T2 au Sporting de Charleroi. "Mais il manque un gars qui travaille dans l'ombre au profit des autres, celui qui colmate les brèches..."
Zéro but en mauve et blanc
Rits n'a pas toujours été utilisé dans ce rôle à Bruges, qui lui a été confié lors d'une blessure de Marvelous Nakamba, après une expérience désastreuse avec Ruud Vormer.
Ses "stats" brugeoises démontrent d'ailleurs qu'il a aussi des qualités offensives: 197 matches, 23 buts et 18 passes décisives, dont sept goals et cinq assists lors de la saison 2021-2022.
Mais aucun but en mauve et blanc !
"J'aimerais pourtant vraiment enfin marquer pour Anderlecht", avoue-t-il.
"Mais ce n'est pas le plus important dans ma position. Je dois en effet avant tout récupérer des ballons, pour lancer des vagues offensives. Mon travail consiste toujours à garder le contrôle, afin que les autres puissent mieux exploiter leurs atouts. Nous avons une équipe assez offensive, avec des défenseurs latéraux (Killian Sardella et Ludwig Augustinsson, ndlr) très avancés".
"Laissons-les jouer leur jeu, ce qui vaut aussi pour Mario (Stroeykens) et Théo (Leoni)".
"Je m'occupe du reste...", conclut Mats Rits.
À LIRE AUSSI
Il est Mister Jekyll à Lyon, et Mister Hyde à Molenbeek ! (https://www.footnews.be/news/414172/il-est-mister-jekyll-a-lyon-et-mister-hyde-a-molenbeek-)