Si dans certains sports il est assez simple de changer de nationalité sportive, dans d'autres c'est baucoup plus compliqué.
Dans le football, la FIFA a décidé d'assouplir les règles, qui restent cependant assez contraignantes. Ainsi, Robin Lenormand peut jouer pour l'Espagne, lui qui a obtenu sa naturalisation et qui rentre dans les conditions imposées par l'instance internationale.
Bloqué par le règlement
En septembre 2021, la FIFA a amendé son règlement et autorise les changements de sélection à cinq condition. Un joueur peut changer :
- S’il a joué pour sa fédération actuelle au niveau international A en match officiel, à la condition qu’il fût âgé de moins 21 ans lors de sa dernière sélection.
- Son dernier match officiel pour sa fédération actuelle a été joué avant le 18 septembre 2020, date d’entrée en vigueur des amendements de septembre 2020.
- Il n’a pas connu plus de trois sélections en A
- Il faut que trois années au moins se soient écoulées depuis sa dernière sélection en A, et qu’il n’ait jamais participé à une Coupe du monde de la FIFA ou une compétition organisée par une confédération.
- Le joueur doit également avoir été détenteur de la nationalité de la fédération qu’il souhaite représenter lorsqu’il a commencé à jouer en match officiel avec sa fédération actuelle.
Mais alors, pourquoi Mile Svilar ne peut-il pas porter les couleurs de la Belgique ? Pour deux raisons : la première parce qu'il a changé sa nationalité préférée de la Belgique à la Serbie, ce qui n'est permis qu'une seule fois et la seconde parce qu'il n'y a pas trois ans depuis son dernier appel en sélection, en septembre 2021.
"Nous avons étudié la question avec notre département juridique et ce n’est pas possible pour lui de changer encore de fédération, c’est clair pour nous", avait déclaré Domenico Tedesco au sujet de celui qui réalise une saison étincelante avec la Roma.