Le week-end prochain, le coup d'envoi des play-offs de la Jupiler Pro League sera donné. Et cela promet également d'être très excitant pour le titre national.
Ainsi, un duel bruxellois entre l'Union SG et le RSC Anderlecht est attendu. Depuis leur retour au plus haut niveau, les Unionistes se sont rapidement imposés au sommet de la pyramide du football belge.
Malgré le départ de la moitié de l'effectif de base cet été et le troisième changement d'entraîneur en autant d'années, l'Union est parvenue à remporter le championnat régulier de manière impressionnante.
Ils restent les favoris
Ces dernières années, Anderlecht a été éclipsé par le club de Sint-Gilles. Mais après une offensive spectaculaire sur le marché des transferts, les champions historiques ont réussi à retrouver la tête de la Jupiler Pro League. Les Mauve et Blanc ont ainsi terminé le championnat régulier à une belle deuxième place.
L'analyste et commentateur Peter Vandenbempt pense toutefois que le leader finira par s'imposer. "Pour l'instant, je continue à penser que le titre reviendra à l'Union. Mais si j'avais des dons de prédiction exacts, je serais riche depuis longtemps. Je ne vois pas pourquoi l'Union s'effondrerait soudainement maintenant", ajoute De Morgen.
Au final, le RSCA a gagné 63 points après 30 journées. C'est toujours sept points de moins que l'Union. Mais le partage des points a réduit cet écart à seulement 3 points, l'Union ayant l'avantage en cas d'égalité.
En théorie, Anderlecht pourrait donc être en tête après seulement deux journées. Cet écart limité pourrait également jouer un rôle, selon Vandenbempt.
"Même sans baisse de régime, on peut s'approcher du titre. La différence avec Anderlecht n'est que de trois points. Même si vous faites un bon résultat en play-offs, si votre plus proche rival fait un peu mieux, vous pouvez manquer les prix".
Enfin, le commentateur évoque le fait que l'Union a quelque peu perdu son "aura d'invincibilité".
"Ces dernières semaines, on voit de plus en plus de fissures dans cette armure. Les joueurs qui doivent vraiment être au top pour faire tourner l'équipe, comme Puertas et Amoura, le sont un peu moins. L'Union est devenue un peu moins intouchable, surtout en défense. Burgess défend sur une jambe depuis quelques semaines, ce qui donne un aspect un peu plus boisé à l'ensemble", conclut Vandenbempt.