Pour parler franchement, Bruno Irles, l'entraîneur de 48 ans choisi par la direction du RWDM après le renvoi de son prédécesseur brésilien Claudio Caçapa, qui avait lui même succédé à Vincent Euvrard, l'artisan de la remontée parmi l'élite, ne semblait pas avoir le profil de Zorro !
Il n'a d'ailleurs pas été son sauveur, loin s'en faut, et va maintenant s'en aller avant de rester dans l'histoire du club comme son fossoyeur.
Aucune communication officielle du RWDM n'en atteste, mais l'info figure en Une de La Capitale et de La Dernière Heure-Les Sports qui suivent quotidiennement l'actualité molenbeekoise (voir Footnews: https://tinyurl.com/37vm8y2u)
Avec le bilan catastrophique d'un point sur quinze après cinq prestations de plus en plus désolantes (3-1 à Genk, 1-1 contre Oud-Heverlee Louvain, 3-2 à Courtrai, 0-3 contre Anderlecht et 4-0 au Cercle de Bruges), le RWDM, quatorzième à l'arrivée du Français, ne peut désormais pas tomber plus bas que la seizième et dernière place.
Reste à voir qui sera chargé de lui faire remonter la pente, Bruno Irles n'étant (déjà) plus le T1 de l'équipe, selon les médias francophones et néerlandophones.
Yannick Ferrera sur les traces de son oncle ?
Il s'agirait selon entre autres Julien Denoël (La Capitale) de Yannick Ferrera (https://tinyurl.com/5n6t5tjf), 43 ans, sans club depuis le 16 septembre et la fin de son aventure en Arabie Saoudite avec Al-Riyadh SC.
On ne l'avait plus vu à la tête d'un club belge depuis un bref passage à Waasland-Beveren en 2018.
La mission du Bruxellois, qu'il aurait sans doute mieux valu appeler avant la degringolada, ne s'annonce pas facile, le RWDM accusant six points de retard (29-23) par rapport à Charleroi, un des anciens clubs de Yannick Ferrera (27 matches lors d'une partie de la saison 2012-2013), où il se déplacera samedi prochain (16h00), derrière Eupen et Courtrai (24 points).
Autrement dit à moins de s'imposer au Mambourg pour ramener l'écart à trois points dès la première des six journées, on ne voit pas comment le RWDM pourrait dans le meilleur de cas échapper aux barrages, qui deviendraient alors pratiquement le seul objectif à sa portée.
Yannick Ferrera (ex-Charleroi, Saint-Trond, Standard et Malines) sera le deuxième Ferrera, coach du Matricule 47, que son oncle Emilio avait brillamment drivé - dixième sur 18 - en 2002.
Après Florian Kohfeldt (AS Eupen), Ronny Deila (Club Bruges), Felice Mazzù (Sporting de Charleroi) et Rik De Mil (KVC Westerlo) qui s’est déjà recasé à Charleroi, Bruno Irles est le cinquième entraîneur de Jupiler Pro League, le troisième d'un club des playdowns, à prendre la porte depuis la fin de la phase classique.