Opéré au pubis en début d’année après avoir enchaîné les pépins, Francis Amuzu, 24 ans, à présent remis sur pied, qui vient d'effectuer sa rentrée, serait l'arme secrète d'Anderlecht pour les Champions Playoffs.
Mais faut-il pour autant en attendre des miracles après une aussi longue absence (il n'avait plus joué depuis le Clasico contre le Standard, 2-2, le 10 décembre) ?
Il n'y en a du moins pas eu, mais c'est tout à fait normal, jeudi lors de son grand retour en amical à Zulte Waregem (2-2, voir Footnews: https://tinyurl.com/3jrywz88).
Il a d'ailleurs commencé la partie sur le banc, et n'en est sorti que pour remplacer Thorgan Hazard dans le dernier quart d'heure, selon le timing défini à l’avance par le staff médical pour ne prendre aucun risque, même s’il est totalement remis de sa pubalgie.
Et il n’a pas montré grand-chose, a constaté Romain Van der Pluym (La Dernière Heure - Les Sports). https://tinyurl.com/2a88avt4
Les mauves poussaient pourtant pour faire basculer le match en leur faveur, le score étant de 2-2 grâce à un doublé de Luis Vazquez (0-1, 19e, 2-2, 39e),.
Mais, et encore une fois, c'est normal, on n’a pas encore pu voir de gros coups de reins de l’ailier.
Le but était de le faire monter Amuzu en puissance, afin de l'affûter en vue des playoffs.
Il sera d'ailleurs dans le groupe pour la réception de l’Antwerp samedi prochain (20h45).
Le temps de jeu de Nilson Angulo risque dès lors de diminuer.
Amuzu était en plein boum avant cette rechute inattendue. Il enchaînait les actions décisives (12 matches, 3 buts) en sortie de banc.
C’est précisément dans ce rôle que Brian Riemer compte l’utiliser. Sa vitesse doit être une arme durant les playoffs, et particulièrement en fin de match, pour jouer le contre si Anderlecht mène au score, ou pour tenter de renverser la situation en cas de résultat défavorable.
Et Ashimeru ?
Majeed est également de retour, et sera disponible dans une dizaine de jours.
Le milieu de terrain ghanéen s’était blessé à la Coupe d’Afrique des nations.
Il a rejoué 25 minutes (à la place d'Antoine Colassin) jeudi.
L'équipe d'Anderlecht jeudi à Zulte Waregem: Kikkenborg - Patris, Gattoni, Lapage - Bouchouari (85e Masscho), Rits (73e Diawara), Leoni, Colassin (65e Ashimeru), Hazard (73e Amuzu) - Angulo (85e Conte), Vazquez.