En Italie, les cas de propos racistes dans l'enceinte d'un stade sont malheureusement monnaie courante.
Ils sont nombreux à en avoir fait l'expérience, dont Romelu Lukaku. Mais le weekend dernier, c'est le Brésilien Juan Jesus qui a été pris pour cible. Après un duel avec Francesco Acerbi, le joueur de l'Inter aurait insulté son adversaire.
"Un petit cerveau"
À l'issue de la rencontre, Juan Jesus expliquait qu'il avait été traité de nègre et que le joueur de l'Inter s'était excusé pour ses propos. Mais publiquement, le discours de l'Italien n'était pas le même. Exclu de la sélection italienne, il déclarait ne pas avoir tenu les propos qu'on lui reproche.
Et si Juan Jesus n'a pas souhaité le soutien de Naples dans ce dossier dans un premier temps, le fait qu'Acerbi nie ses propos l'a fait changé d'avis. Ainsi, un vidéo a été publiée pour dénoncer les problèmes de racisme.
"Le racisme est malheureusement une situation que nous connaissons depuis longtemps. Il y a des gens qui disent qu'on s'améliore, mais les lois ne sont pas respectées. Nous sommes tous pareils, blancs, noirs, jaunes. Nous sommes faits par Dieu comme je le crois, nous avons la même tâche, vivre sur cette terre, nous n'avons pas de différences", peut-on voir expliquer Juan Jesus au jeune attaquant U15 Mohamed Seick Mané.
"Dans les stades, il y a encore du racisme, malheureusement. Nous devons encore grandir, il y a des gens qui ne sont pas encore conscients que cela peut blesser. Nous avons un cœur, une âme, un cerveau. J'espère que des lois plus strictes seront adoptées. Nous devons être forts. Ceux qui commettent des actes de racisme ont un petit cerveau", conclut-il.