Avec Roberto Martinez, les choses étaient assez claires : le sélectionneur avait une équipe de base et il était compliqué que, sauf circonstances, elle change.
L'Espagnol a ainsi sélectionné des joueurs qui n'auront finalement jamais eu l'occasion de jouer. C'est le cas de Wout Faes, qui aurait voulu pouvoir faire ses preuves.
Plus de considération
"Quand vous débarquez chez les Diables et que tout est nouveau, c’est normal d’attendre avant d’avoir du temps de jeu. Mais, dès le moment où j’ai été transfert à Leicester, je m’attendais à être pris davantage en considération pour être sur le terrain"dit-il à Sudinfo.
"Je voulais goûter aux matchs internationaux. Je ne demandais pas d’être titulaire d’emblée mais au moins d’avoir un match pour me montrer. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. Maintenant, je suis heureux d’avoir connu la Coupe du monde. Même si je n’ai pas joué et que c’est un peu frustrant sur le moment, c’était un rêve qui se réalise, une expérience folle pour un joueur. Aujourd’hui, clairement tout a changé", ajoute le défenseur.
Un Faes qui a joué dès le premier match de qualification pour l'Euro : "J’ai appris que j’étais titulaire le jour-même avant le lunch. Le coach m’a convoqué dans son bureau et il m’a dit qu’il me plaçait à côté de Jan Vertonghen. Après le lunch, j’ai été un peu dormir puis il y a eu la causerie et, ensuite, on est parti au stade. Je n’étais pas spécialement stressé parce que je savais à quoi m’attendre. Je ne découvrais pas les Diables rouges. Je connaissais déjà cet environnement. Cela a sans doute été un avantage d’avoir eu du vécu dans le groupe. Au fond de moi, je me sentais prêt."
Et quand on lui demande de tirer le bilan de son année 2023, il déclare : "Je ne peux pas vraiment ressortir un match où je peux dire que j’ai été très bon ou un match où j’ai été mauvais. J’étais plutôt constant et c’est ce qu’on attend des défenseurs. Et pour moi, tant que le coach et moi-même sommes satisfaits de ma performance, c’est le plus important."