Cette saison, Vincent Kompany doit essuyer pas mal de critiques en raison de la place occupée par Burnley.
S'il avait été encensé pour sa première saison avec les Clarets, il restait avant cela sur des critiques à Anderlecht aussi. L'ancien Diable Rouge a cependant réalisé du on travail à Neerpede, permettant notamment à certains joueurs d'exploser.
"Plus de frein"
Parmi ceux qui ont changer de statut, il y a Joshua Zirkzee, qu'Anderlecht a tenté de conserver mais qui a finalement fait son retour au Bayern Munich pour être vendu à Bologne. Avec le club italien, il occupe pour le moment la quatrième place de la Serie A, qualificative pour la prochaine édition de la Ligue des Champions.
Willem Weijs, ancien adjoint d'Anderlecht, explique comment Zirkzee a réussi à prendre une autre dimension au Sporting. "Nous avions régulièrement des problèmes avec ses données physiques. Il y avait clairement une marge de progression. Surtout en ce qui concerne les sprints d'au moins 25 kilomètres à l'heure", explique-t-il à Voetbal International.
Et Weijs d'ajouter : "Nous avons accordé beaucoup d'attention aux sorties de balle et à l'intensification des sprints à haute intensité. Au début, Joshua a eu du mal à s'y faire car cela allait à l'encontre de sa façon naturelle de jouer au football. Mais il a fini par l'intégrer à son jeu."
Pour Zirkzee, la Jupiler Pro League est donc devenue rapidement trop petite : "Après la trêve hivernale, il a explosé. En peu de temps, Joshua a dépassé le niveau d'Anderlecht et du championnat belge. Il n'y avait plus de frein pour lui."