En Italie, l'affaire fait grand bruit depuis ce mardi, le siège de l'AC Milan a été perquisitionné par la Guardia di Finanza.
La brigade financière a dans le collimateur la revente du club du fonds Elliott au fonds RedBird de Gerry Cardinale. Les Rossoneri seraient en fait toujours sous l'influence du fonds Elliott de Paul Singer et l'AC Milan pourrait donc avoir enfreint l'article 5 du règlement de l'UEFA.
L'AC Milan bientôt saoudien
Cette loi interdit en effet à une même personne d'exercer un contrôle ou une influence sur plusieurs clubs inscrits dans des compétitions européennes et si les soupçons sont confirmés alors un conflit d’intérêts serait acté avec le fonds Elliott qui possède également des parts au LOSC en France.
Assez compliquée, l'affaire pourrait accélérer l'entrée d'un fonds saoudien à la place d'Elliott, aujourd'hui créancier de RedBird. Le Public Investment Fund (PIF), qui a déjà racheté le club de Newcastle en 2021, est mentionné comme l'investisseur principal destiné à entrer dans la propriété du club en rachetant une part conséquent.
Dans un document saisi par la Guardia di Finanza, le PIF recevrait "41,7 % des actions grâce au rachat de 80 % du Vendor Loan pour 487,5 millions de dollars".