Titulaire indiscutable à Anderlecht depuis un an et demi, Killian Sardella, 22 ans, a surmonté des débuts difficiles. Invité à La Tribune, il a fièrement évoqué son parcours, cinq ans après avoir débuté sous Vincent Kompany.
Le back droit, récemment sélectionné avec les Diables Rouges, a déclaré: "J’ai connu des hauts et des bas, surtout le début de ma carrière avec ces trois premières années compliquées, il y a aussi eu des blessures. Et puis, la renaissance avec l’arrivée de Bryan Riemer. Aujourd’hui, on va dire que je suis sur la pente ascendante.”
Il y a eu des moments compliqués: “C’était un peu un cadeau empoisonné. Ce n’est pas facile de rentrer alors que l’équipe ne tournait pas, avec un nouveau coach, de nouveaux dirigeants, un nouveau système mais je ne regrette rien. Je ne peux que remercier Vincent Kompany de m’avoir lancé à ce moment-là. Ça m’a permis de forger un caractère, de vivre des choses difficiles, certes mais ça fait qu’aujourd’hui, je suis prêt à tout.”
LES CRITIQUES
Il a même ajouté: “J’ai beaucoup souffert… les critiques dans les médias, les journaux, les sifflets du public. C’était difficile. Quand je vois ça, je me dis que je reviens de loin et j’ai beaucoup progressé. J’ai appris beaucoup grâce à tout ça. Ça m’a forgé un mental. C’est un peu grâce à ça que je suis là aujourd’hui. Comment se sortir de cette spirale négative ? J’ai eu la chance d’être très bien entouré par la famille, les proches mais aussi le staff. On m’a beaucoup aidé au club."
PREMIÈRE MINUTE
Lancé par Tedesco contre Israël pour une minute de jeu, le natif de Duffel a découvert l’ambiance, tendue, du vestiaire belge lors du dernier rassemblement. Il a cité: “Être présélectionné était déjà une immense fierté pour moi, jouer pour les Diables était un rêve d’enfant. Quand la sélection est tombée, j’ai appelé ma mère, elle a pleuré et raccroché", confie Sardella. Sur son expérience : "C’était incroyable d’être là, même si l’énergie du groupe n’était pas optimale à cause de la situation en Nations League. J’ai essayé de savourer ce moment. Ce jeune groupe a envie de réussir, malgré les doutes extérieurs, et possède de réelles qualités."