La saison prochaine, la Ligue des Champions va faire sa révolution avec un tout nouveau format. Les trente-deux équipes réparties en huit groupes, c'est terminé.
Désormais, la compétition se déroulera à trente-six, dans une poule unique avec huit matchs pour chaque équipe. Chaque équipe affrontera deux autres formations de chacun des quatre différents pots lors de la première phase.
"Eviter les matchs morts"
Les huit premiers du classement seront qualifiés pour les huitièmes de finale et les équipes classées de la neuvième à la vingt-quatrième place iront en barrages, séparés en deux pots pour le tirage au sort. Les huit derniers sont éliminés.
En ce qui concerne les huitièmes de finale, l'UEFA a donné plus de précisions : le tableau sera réalisé en fonction des résultats obtenus lors de la poule unique. Ceux qui ont mieux performé seront protégés en devenant tête de série, comme c'est le cas au tennis.
Ce format est là pour durer. L’utilisation des têtes de série incite la phase de championnat à éviter autant que possible les matchs morts", a expliqué Theodore Theodoridis, secrétaire général de l’UEFA. Le but est donc d'éviter que les équipes certaines d'être qualifiées ne jouent pas à fond les dernières rencontres.
Le risque que prend l'UEFA avec cette nouvelle formule, c'est de rendre illisible la situation avec des rebondissements qui pourraient survenir à n'importe quel moment. Verdict dans un an pour voir ce qu'il en est dans les faits.