Le match de la 30e et dernière journée de la saison régulière de Jupiler Pro League Standard - AS Eupen, probablement avancé du dimanche 17 mars à 18h30 au samedi 16 à 20h45, comme Anderlecht - Courtrai l'est déjà, en attendant d'autres, peut-être, si les Liégeois sont assurés de disputer les Play-offs 2 au terme de ce week-end, cela ne passe pas auprès de tous les fans rouches.
Très loin s'en faut...
Pour le principe, parce que c'est une décision unilatérale de la Commission du calendrier qui a changé l'heure et le jours du match sans concerter les premiers intéressés, à savoir les supporters.
Mais aussi, sur le fond, parce que le Publik Hysterik Kaos 2004 avait prévu de fêter ses vingt ans d’existence le 17 mars.
Et, plus généralement, cela impacterait tous les supporters.
"Il faudrait, à partir de lundi, tout réorganiser, reprogrammer les cars, passer à la caisse comme on doit le faire en cas de modification", explique Grégory Ancart, président de La Famille des Rouches, qui rassemble les clubs de supporters officiels du matricule 16.
"Ils l'ont décidé sans le moindre dialogue et sans se rendre compte que ce changement de dernière minute touche énormément de gens. Tous les supporters sont, une fois de plus, pris en otage. C’est intolérable !"
Plus concrètement, '"on a envoyé un mail à la Pro League après avoir consulté les présidents de clubs", précise-t-il dans les colonnes de La Meuse (https://tinyurl.com/yc7scpj3).
"Sinon, on n'en sortirait pas..."
Qui sont les décideurs dans cette affaire ?
Les modifications du programme sont validées par la Commission du calendrier où siègent des membres de la Pro League, des représentants des détenteurs des droits TV et le manager du calendrier, Nils Van Brantegem.
"Chaque partie a son mot à dire et aucune ne pèse plus que les autres", selon ce dernier.
Aucun représentant des supporters ni des clubs, donc.
"Non !", confirme le manager du calendrier. "Sinon, on n'en sortirait pas !"
"Je vous rappelle que ces modifications sont prévues par le règlement depuis 2020. Cela se fait aussi dans d’autres pays et dans d’autres sports. Et cela s’était d'ailleurs déjà produit chez nous lors des saisons précédentes (Antwerp-Genk et Charleroi- Eupen lors de la saison 2020-2021, Antwerp-Cercle et Eupen- Ostende la saison suivante, Saint-Trond-Antwerp et Seraing -Westerlo en 2022-2023, ndlr) ..."
"Il faut aussi penser aux téléspectateurs neutres qui pourront regarder plus de matches ", fait-on enfin remarquer du côté des détenteurs des droits TV.
À LIRE AUSSI
L'ancienne direction d'Anderlecht risque le tribunal correctionnel (https://www.footnews.be/news/410562/lancienne-direction-danderlecht-risque-le-tribunal-correctionnel).