La page est tournée. Le forcing d'Anderlecht qui a mis toute sa puissance dans la balance a payé et comme certains le craignaient, alors que d'autres l'espéraient pour différentes raisons, le match contre Genk ne sera donc finalement pas rejoué, comme l'exigeait pourtant le règlement.
Autres temps, autres moeurs, car autrefois Anderlecht aurait lui même proposé de rejouer cette rencontre.
Mais c'était sans doute trop risqué.
Focus donc sur le derby de samedi soir (20h45) au RW DM, qui ne sera pas forcément une plasir pour les mauves, dont la victoire, 2-1, au match aller, avait également été facilitée par l'arbitrage d'Erik Lambrechts qui avait adressé sans raison valable un second carton jaune à l'ex-anderlechtois Ilay Camara à la 88e minute.
Ce qui avait permis à Jan Vertonghen de centrer sans opposition pour Luis Vazquez dans le temps additionnel (2-1, 90e+1).
Pratiquement condamné aux playdowns où pour rappel les points ne seront pas divisés par deux, le RWDM (23 points) a tout intérêt à ne pas perdre de terrain sur Oud-Heverlee Louvain (26 points avant son déplacement au Club Bruges), virtuellement sauvé en ce moment, et à distancer le deux descendants directs, Eupen et Courtrai (21 points chacun), qui reçoivent respectivement Saint-Trond et l'Antwerp ce week-end.
L'engouement populaire pour le grand derby bruxellois a entraîné une vente rapide de toutes les places disponibles.
Mais lundi la direction du club molenbeekois a sorti un tour de passe-passe de son chapeau pour en mettre 1250 supplémentaires à disposition de ses supporters.
Comment ? En plaçant les fans anderlechtois dans la tribune sud (non couverte) située juste derrière le goal.
Ce n'est d'ailleurs pas une première (ni une dernière)
Cela avait en effet déjà été fait lors du match de barrage contre Seraing il y a deux ans, à l’occasion du match du titre en D1B contre… les U23 d’Anderlecht la saison dernière ou encore contre Malines cette saison.
Ces 1.250 tickets supplémentaires offrant des places dans les blocs L, M et N de la tribune Goethals seront également très vite écoulés. Les grillages qui les séparent seront enlevés.
Ce n'est pas un one shot
Cette nouvelle configuration du stade Edmond Machtens va devenir définitive. “Nous avons obtenu l’autorisation pour ouvrir la tribune sud de manière définitive", explique Maxime Vossen, le COO du RWDM, dans La Dernière Heure -Les Sports (https://tinyurl.com/3hcek5dy). "Il s'agissait d'ailleurs d'un objectif que nous nous étions fixé en début saison. Nous avions déjà espéré pouvoir ouvrir la tribune sud pour le match à domicile contre Bruges en décembre dernier, mais nous avons pris un peu de retard. Nous sommes toutefois contents de pouvoir enfin en disposer contre Anderlecht et ainsi avoir un vrai sold out..."
Pour l’instant, la capacité de cette tribune sud a été fixée à 1000 supporters visiteurs.
“Techniquement, nous pourrions placer 3000 personnes dans cette tribune. Pour des questions de sécurité, nous sommes autorisés à y accueillir 1000 supporters mais nous espérons pouvoir passer à 2000 la saison prochaine.”
Avec cette nouvelle configuration, c’est donc la capacité totale du stade Machtens qui est augmentée. "Elle était jusqu'ici de 8.632 places. Nous pouvons désormais accueillir 1000 supporters de plus. Cette nouvelle configuration nous permettra, à l’avenir d’augmenter la les recettes financières..."
Zéro supporter au Cercle et lors du premier match des playdowns
En attendant le RWDM, condamné après les incidents du match contre Eupen, devra se passer de ses supporters lors des deux prochaines rencontres, à domicile à huis clos et une en déplacement sans ses supporters. Ce sera le 17 mars au Cercle de Bruges et lors du premier match des playdowns (ou playoffs, mais c'est peu probable) à domicile.
"Vu ce que demandait le parquet, la sanction aurait pu être beaucoup plus lourde", soupire de soulagement Maxime Vossen.
"Le manque à gagner est avant tout sportif", souligne-t-il. "Les joueurs ont besoin de ce boost venu des supporters et entamer les playdowns à huis clos nous prive d’un bel avantage..."
À LIRE AUSSI
Zulte Waregem désigne et renvoie le responsable de ses mauvais résultats (https://www.footnews.be/news/410377/zulte-waregem-designe-et-renvoie-le-responsable-de-ses-mauvais-resultats).