Aujourd'hui, peu s'en souviennent peut-être mais Alex Czerniatynski possède un des plus beau palmarès du football belge.
Avec Anderlecht, il a remporté la Coupe de l'UEFA en 1983 et a participé à la finale la saison suivante. Il a également remporté le titre en 1985. Lors de son passage à l'Antwerp, il rempoortera la Coupe de Belgique et participera à une autre finale de la Coupe de l'UEFA la saison suivante.
Le bonheur
Sélectionné à 31 reprises avec les Diables Rouges, il inscrira 7 buts et participera aux Coupes du Monde 1982 et 1994 ainsi qu'à l'Euro 1984. Un magnifique parcours en tant que joueur et quelques belles saisons en tant que coach, même s'il a souvent changé de club.
Passé par l'Union Saint-Gilloise, Beveren ou l'Olympic Charleroi, le Carolo de naissance a aujourd'hui opté pour une vie loin des projecteurs. Âgé de 63 ans, c'est à la côte belge qu'il faut le chercher.
Het Laatste Nieuws l'a retrouvé à Blankenberge, où il a déménagé. "Ici, en un mot c'est le bonheur. Nous vivons près du centre, nous pouvons tout faire à pied", explique-t-il.
"Nous n'avons plus besoin de voiture. Si, comme moi, vous deviez traverser les embouteillages presque tous les jours, c'est agréable. De plus, nous sommes à trois ou quatre minutes de la plage. Chaque jour ressemble à un jour de vacances. Seul le temps nous déçoit parfois", ajoute Czernia.
S'il n'est pas fermé à un retour sur un banc de touche, il va falloir que la proposition soit particulièrement intéressante. "Supposons qu'un club de premier plan vienne frapper à la porte un jour ou l'autre... J'aime le football, tout simplement. Mais je me rends compte que cette chance est presque inexistante", dit-il.