Pour Anderlecht, après une victoire étriquée face à Eupen le weekend dernier, on prépare le derby au RWDM de ce samedi.
Mais ce mardi, la préparation prendra une pause pour prendre connaissance de la décision de la Cour belge d'arbitrage du sport (CBAS) dans le dossier dit du penaltygate. Vendredi dernier, Anderlecht et Genk ont eu l'occasion d'exprimer leur point de vue et les deux clubs seront fixés ce mardi sur l'issue finale.
Verdict final
On saura donc enfin s'il faut rejouer la rencontre qui avait vu les Bruxellois l'emporter. Si tel est le cas, elle sera alors programmée la semaine prochaine, juste avant la dernière rencontre de phase classique.
Du côté d'Anderlecht, on ne veut pas croire qu'il faille rejouer : "Je n’ose pas imaginer une seule seconde que ce match soit rejoué", avait déclaré Brian Riemer en conférence de presse.
"Quand on parle de cela dans d’autres pays, les gens sont choqués. Vous imaginez que cela se passe durant un match décisif pour le titre ou en finale de la Coupe de Belgique ? Les équipes concernées feraient quoi ? Elles pourraient célébrer ou elles devraient attendre ? Tout ça est insensé", avait ajouté le Danois.
Pour rappel, Genk avait porté plainte à l’issue de la rencontre perdue à Anderlecht (2-1) lors de la 19e journée du championnat, le 23 décembre dernier. LesLimbourgeois reprochaient à l'arbitre Nathan Verboomen de n’avoir pas fait retirer le penalty. Le Conseil disciplinaire de la fédération leur avait donné raison en appel le 26 janvier.
Comme cela était autorisé, Anderlecht avait alors entamé deux procédures d’appel auprès de la Commission d’évocation et à la CBAS. La première avait jugé qu’aucune erreur n’avait été commise dans le traitement du dossier. C'est donc au tour de la deuxième de jouer et de rendre le verdict final.