Selon la société d'analyse Football Meets Data, le Club Brugge a désormais 88 % de chances de se qualifier pour le prochain tour de la Ligue des champions. C'est 5 % de chances de moins qu'avant les matches de mercredi soir.
« Je crains qu’il y ait une équipe avec dix points qui n’atteindra pas le top 24 », avait d'ailleurs déclaré Hein Vanhaezebrouck dans Het Nieuwsblad. « Dans ce cas, la différence de buts sera déterminante, et avec un bilan de -2, ce n’est pas idéal pour le Club Brugge. Avec onze points, ils seront toujours qualifiés. Ils pourraient encore décrocher un point à domicile contre la Juventus. Pourquoi pas? »
Mais c'est précisément le succès de la Juventus face à Manchester City (2-0) qui risque de coûter cher aux Brugeois. Les victoires de Feyenoord sur le Sparta Prague et de Stuttgart sur les Young Boys étaient en effet attendues.
Rappelons qu'outre la Juventus, le Club devra encore affronter Manchester City, à l'Etihad Stadium.
Maintenir la dynamique
Dès jeudi, Nicky Hayen avait mis en garde ses joueurs contre un excès d’optimisme. "Rien n’est encore acquis.Je comprends que tout le monde commence à faire des calculs, mais nous devons rester calmes et continuer à avancer pas à pas. L’important, c’est de maintenir cette dynamique », avait déclaré le coach trudonnaire lors de la conférence de presse.
A noter que Bruges conserve également... 1% de chances de termier dans le top 8 et d'être ainsi directement qualifié pour les huitièmes de finale.
🚨🆕 UCL projections (10 Dec)
— Football Meets Data (@fmeetsdata) December 10, 2024
New in Top 8:
🔹 Aston Villa 🏴
Out of Top 8:
🔸 Atalanta 🇮🇹
New in Top 24:
🔹 PSG 🇫🇷
Out of Top 24:
🔸 Stuttgart 🇩🇪
(*teams are ordered on average projected final position, not on probabilities to qualify) pic.twitter.com/rjEfh6FPax