Avant d'entamer la Ligue des Champions nouvelle formule, de nombreux analystes et modèles de prédiction donnaient Manchester City grand favori à la victoire finale.
Si on est encore très loin de la finale, pour le moment le club de Pep Guardiola n'est pas dans les meilleures dispositions pour confirmer ce statut. La défaite de ce mercredi soir à la Juventus l'a prouvé.
"Nous ne sommes pas faits pour ça"
Une défaite 2-0 qui aura donc vu les Anglais ne pas réussir à inscrire le moindre but. En revanche, ils étaient punis par un adversaire qui savait profiter des contre-attaques pour aller en marquer.
Si Pep Guardiola se disait assez satisfait de ce qu'il avait vu malgré tout, Ilkay Gündogan était de son côté beaucoup plus sévère. "J’ai l’impression que chaque attaque que nous concédons est dangereuse. Nous sommes un peu négligents dans les duels et nous compliquons trop les choses au lieu de jouer simple", analysait l'Allemand à l'issue de la rencontre.
"Un problème mental"
"Nous leur donnons des contre-attaques et devons ensuite courir 50 ou 60 mètres pour revenir, et nous ne sommes pas faits pour cela, nous sommes faits pour la possession du ballon. La confiance est un élément important, c’est aussi un problème mental", ajoutait-il encore.
Pour lui, il va donc falloir revoir les fondamentaux et ne pas se compliquer la tâche inutilement : "Si nous perdons le ballon ou si nous ratons une passe, nous nous inclinons facilement. Ils n’ont même pas besoin de faire grand-chose pour perturber notre rythme. Nous devons faire les choses simples aussi bien que possible, de manière propre et fluide, c’est ainsi que nous retrouverons la confiance."
Gündogan qui concluait en demandant à chaque joeur de faire son auto-critique afin de voir comment apporter quelque chose de plus au groupe : "Au moment crucial, nous avons l’impression de faire ce qu’il ne faut pas. C’est mon opinion personnelle et ce que je ressens. Chaque joueur doit se remettre en question et se demander comment il peut se sacrifier davantage pour apporter sa contribution."