"Je suis très heureux de cette victoire (4-2 contre La Gantoise, samedi à Sclessin, ndlr), "mais pas d'euphorie s'il vous plaît, on n'est pas encore sorti de l'auberge".
Tel était, résumé en une phrase, le sentiment de l'entraîneur du Standard Ivan Leko, venu délivrer son message en conférence de presse après ce match où les Rouches ont pour la première fois marqué quatre buts à Sclessin depuis le 18 août 2019 (4-1 contre Mouscron).
En attendant avec désormais cinq points d’avance (31-26) sur Oud-Heverlee Louvain (13e), battu 0-2 par l'Union Saint-Gilloise, avant de se déplacer au Club Bruges dimanche prochain (16 heures), le Standard peut enfin respirer.
Un point pourrait même suffire dimanche à Genk (13h30) en fonction du résultat d'OHL, et trois sur l’ensemble des deux derniers matches (il recevra Eupen le 17 mars) valideront à coup sûr sa place en Playoffs 2.
"On a mérité cette victoire face à une équipe qui ne joue pas par hasard pour figurer dans le Top 6", s'est félicité Leko. "Le Standard a vécu des semaines difficiles, sans pour autant oublier son football, ni son goût pour la victoire. Quel plaisir de voir les joueurs retrouver le sourire. Je leur ai dit de boire une bière ou un verre de vin pour fêter ce succès, mais aussi de ne pas croire que le travail était terminé. Il reprendra dès lundi. Ce serait en effet une grosse erreur de nous croire déjà définitivement à l'abri. Il reste deux matches, et on va les préparer le plus sérieusement du monde..."
Yeboah, le sauveur
L'entraîneur croate n'a pas oublié de mentionner la prestation de son attaquant, Kelvin Yeboah, 23 ans, prêté par la Genoa, auteur d'un doublé, sans lequel il n'y aurait pas eu de victoire samedi.
"Jouer avec deux attaquants, cela a des avantages et des inconvénients", a-t-il souligné. "Vous perdez un peu de contrôle mais, dans une situation de onze contre dix (Nurio Fortuna a été exclu dès la 18e minute, pour rappel), cela nous a mis dans de bonnes conditions. Kelvin est pour moi l'homme du match et Wilfried (Kanga, qui a égalisé sur penalty juste avant la mi-temps, son huitième but cette saison, ndlr) a une nouvelle fois été des plus précieux..."
"Je suis très content de cette victoire", a pour sa part déclaré Yeboah. "Nous avons beaucoup travaillé pour arracher ce bon résultat. Nous ne sommes pas à notre place au classement, et en sommes conscients. La victoire fait partie de la culture du club, et nous devons donc continuer à mettre cette intensité dans notre jeu."
À LIRE AUSSI
La guigne des gardiens belges de Premier League (https://www.footnews.be/news/410007/la-guigne-des-gardiens-belges-de-premier-league).