Le club brésilien de Fluminense a remporté la Recopa Sudamericana, la supercoupe sud-américaine de football, pour la première fois de son histoire, en battant 2-0 (mi-temps: 0-0) les Equatoriens de la LDU Quito au match retour, jeudi, dans le stade Maracana.
Fluminense a renversé la situation, après sa défaite 1-0 en Equateur la semaine passée, grâce à un doublé du Colombien Jhon Arias (76e et 90e sur penalty). Le club brésilien évoluait à dix depuis la 79e minute, et le rouge direct reçu par John Kennedy. Il a même terminé à neuf après l'exclusion de Diogo Barbosa dans le temps additionnel (90e+3).
La rencontre opposait les vainqueur de la Copa Libertadores, remportée en 2023 par le "Flu", et de la Copa Sudamericana, la Liga Deportiva Universitaria Quito.
Il s'agit d'une petite revanche pour Fluminense, qui avait été battu 3-1 par Quito aux tirs au but en finale de la Copa Libertadores en 2008, et de la Copa Sudamericana malgré une victoire 3-1 en finale retour (5-1 à l'aller), l'année suivante.
Titulaire à près de 41 ans
A près de 41 ans (le 26 juin) , le capitaine de Fluminense Felipe Melo (ex-Juventus et Inter Milan, entre autres) a disputé l'intégralité de la première mi-temps, avant de céder sa place à Kenedy, alors que Douglas Costa est resté sur le banc.
Fluminense avait remporté sa première Copa Libertadores, la variante sud-américaine de la Ligue des champions, 2-1 après prolongations contre Boca Juniors, le 4 novembre dernier à Maracana. Il a ensuite perdu la finale de la Coupe du monde des clubs 0-4 contre Manchester City, le 22 décembre à Djeddah, en Arabie saoudite.
Quito a enlevé la Copa Sudamericana similaire à l'Europa League, aux tirs au but, 4-3, contre Fortaleza, le 28 octobre à Maldoneda, en Uruguay.
À LIRE AUSSI
Witsel ne disputera pas la finale de la Copa del Rey (https://www.footnews.be/news/409785/witsel-ne-disputera-pas-la-finale-de-la-copa-del-rey).