Au Standard, on savait qu'il ne serait pas simple de rentrer du déplacement à l'Union Saint-Gilloise avec des points dans la besace.
Même si certains faits de jeu et décisions arbitrales ont fait pas mal parler, et que l'Union avait laissé certains titulaires et non des moindres sur la touche, les Rouches s'en sont effectivement retournés à Sclessin bredouilles (2-1).
La direction et le staff continuent néanmoins de tout faire pour éviter que les joueurs abordent les rencontres avec la pression des playdowns sur les épaules.
"Beaucoup de positif"
"C'est ce qu'on tente de travailler pendant la semaine, d'enlever un maximum de stress des épaules des joueurs, de leur dire de jouer. Je pense que le staff a montré qu'on était venu avec l'intention de jouer, avec une composition offensive et la volonté de faire mal à l'Union. On l'a bien fait sur l'ensemble du match, mais c'est juste pas assez", constatait Pierre Locht à l'issue de la rencontre (https://tinyurl.com/3b4pf75t).
Le CEO du Standard est notamment revenu sur le team building organisé en semaine pour s'assurer de garder la motivation et l'unité dans le groupe : "On doit utiliser tous les moyens à notre disposition pour réinsuffler une dynamique positive. Le staff aura suffisamment d'éléments pour montrer aux joueurs qu'il y a eu beaucoup de positif dans le match, qu'on a livré une belle prestation. Il y a assez de positif dans ce match pour garder les joueurs entièrement motivés pour le prochain."
Malgré la défaite, la positivité règne : "Vu la situation dans laquelle on est, on regarde les résultats des autres équipes et on est content quand elles ne prennent pas trop de points. Mais on sait que ça passera avant tout par nos résultats et la préparation de nos matchs. On essaie de mettre tous les ingrédients. Sur les trois derniers matchs on en a deux à domicile (contre La Gantoise et l'AS Eupen, ndlr), donc on a toutes les cartes en main pour éviter les playdowns et je reste confiant quant au fait qu'on y arrivera."
Enfin, Locht a évoqué la présence et le rôle des supporters : "On sait que les supporters sont très mécontents de la situation générale où on est. J'essaye de garder un dialogue le plus actif possible avec eux. On a pas mal de discussions et on en aura encore pendant la semaine. Mais ils ont compris qu'il fallait être derrière l'équipe. Quand les joueurs se battent et qu'ils font ce que les supporters veulent voir, ceux-ci sont derrière l'équipe. Ce sera aux joueurs de commencer pied au plancher contre La Gantoise (samedi à 20h45, ndlr), mais je n'ai pas de doutes quant au fait que les supporters suivront."