L'Union belge et Herbert Fandel, responsable de l'arbitrage belge, ont mis un terme à leur collaboration. Peter Willems le remplace. Bertrand Layec en sera quant à lui pas prolongé après cette saison.
Fandel, arrivé en août 2022, a mis un terme à sa collaboration, avec effet immédiat, précisant dans un communiqué qu'il démissionnait "pour des raisons personnelles et parce que je tiens à assumer la responsabilité de la situation actuelle."
C'est donc Peter Willems, ancien CEO de Louvain et candidat à la succession de Peter Bossaert au poste de CEO de l'Union belge, qui lui succède. Il aura pour charge la gestion des désignations et devra renforcer le plan stratégique, qui doit améliorer la qualité de l'arbitrage.
Peter Vanderdriessche compte sur Peter Willems pour faire revenir le calme au sein du PRD (Professional Refereeing Department) : "Nos arbitres sont dans la tourmente, alors qu'ils préfèrent accomplir leur mission en toute discrétion. Au cours des prochains mois, nous voulons les soutenir dans cette tâche. À court terme, en leur fournissant l'accompagnement qu'ils méritent, mais aussi en façonnant l'avenir de l'arbitrage dans notre pays. Plutôt que de chercher des solutions rapides, nous travaillons sur un vaste plan d'action qui permettra à l'arbitrage de franchir une nouvelle étape à long terme. On ne soulignera jamais assez l'importance d'un arbitrage et d'un VAR de qualité."
Peter Willems will be the new director of our Professional Refereeing Department.
— Professional Refereeing Department (@BelgianReferees) February 21, 2024
Read all the details on our website. ↩️
🇳🇱 - https://t.co/2Op7DSSpB2
🇫🇷 - https://t.co/bdW7SJDur9 pic.twitter.com/efJC9jy4c7