Exceptionnellement, Gand devra jouer en Conference League dès mercredi à 18h au lieu du jeudi soir habituel. En effet, en raison de la situation sensible en Israël, aucun risque ne sera pris pour le match retour contre le Maccabi Tel Aviv, et donc aucun supporter ne sera le bienvenu.
C'est donc dans une KAA Gent Arena vide que les deux équipes s'affronteront. Mais malgré cela, il s'agira d'une expérience très spéciale pour un certain nombre de joueurs chez les visiteurs. En effet, Rami Gershon et Kenny Saief retrouvent leur ancien nid, tandis que Lior Refaelov revient lui aussi en Belgique pour la première fois.
L'ancien Soulier d'Or a tiré un trait sur son séjour dans notre pays l'été dernier, après 12 ans de présence au Club de Bruges, à Anvers et à Anderlecht. Il espère maintenant mettre des bâtons dans les roues d'un vieux rival.
"Je pense que les chances sont de 50-50 mais nous avons un petit avantage et nous ferons tout ce que nous pouvons pour nous qualifier", a estimé Refaelov au Het Nieuwsblad.
Le Maccabi Haïfa a remporté le match aller la semaine dernière (1-0). En principe, il lui faut donc un match nul pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Conference League.
Le Maccabi Haïfa est en pleine forme
"Nous sommes en pleine forme et en tête en Israël et nous espérons également poursuivre notre campagne européenne. D'un autre côté, nous sommes conscients que Gand est un adversaire très fort", poursuit Refaelov.
"De plus, notre avantage est très court mais nous nous considérons toujours comme des favoris. Et puis j'ai beaucoup de respect pour Hein Vanhaezebrouck et je sais qu'il peut énormément motiver son groupe".
La semaine dernière, Refaelov est entré en jeu en tant que remplaçant au milieu de la deuxième mi-temps. A 37 ans, il n'est plus toujours titulaire mais il réalise tout de même une bonne saison avec le Maccabi Haïfa. Il a déjà inscrit sept buts et délivré huit passes décisives en 36 matches.