Au Standard, cette saison est un long chemin de croix et même si les Liégeois évitent les playdowns, ce ne serait qu'une très maigre consolation.
Pour expliquer les raisons de cette saison ratée, chacun y va de son explication. L'une d'elles revient cependant assez souvent : le manque de qualité dans le groupe. Les joueurs censés amener un plus au groupe n'ont que peu souvent donné satisfaction, à l'image de Kamal Sowah.
Titulaire par défaut
L'été dernier, les Rouches obtenait le prêt de celui que Carl Hoefkens avait dirigé à Bruges la saison précédente. Un joueur qui avait la réputation d'un diamant à polir. Force est de constater que le statut du joueur n'a pas changé.
Deux buts en septembre et depuis plus rien, les statistiques du Ghanéen ne correspondent pas du tout aux attentes. Et si d'autres auraient déjà été renvoyés sur le banc depuis longtemps, il continue pour sa part d'être titularisé, par Leko et avant cela par Hoefkens. Pourquoi ? Parce que les alternatives manquent.
Loin d'être au mieux de sa forme, il fait en revanche preuve de bonne volonté et court beaucoup. Placé à différentes positions dans le secteur offensif et même dans le milieu du jeu, ses vingt-et-un matchs sont en grande partie dûs à des choix par défaut.
Si sa bonne humeur et sa bonne volonté sont appréciables, un club qui visait le top 6 ne peut pas se contenter de cela. L'option de 3 millions d'euros dont le Standard dispose ne devrait donc, sauf énorme surprise, pas être versée à Bruges à la fin du présent exercice.