Luc Nilis est assurément l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football belge. Si l'ancien attaquant a connu de nombreux moments de gloire au cours de sa carrière, il a également connu pas mal de bas.
L'ancien Diable Rouge garde notamment la finale de la Coupe d'Europe entre Anderlecht et la Sampdoria (saison 1989 -1990) en travers de la gorge. Il avait commencé ce match sur le banc et des années plus tard, il en veut toujours à Aad de Mos.
"Si j'avais su que je ne commencerais pas le match, je n'aurais même pas fait le voyage", déclare-t-il à Radio Radzinski. "J'étais vraiment en colère."
"Quand la Sampdoria a marqué le but du 2-0, j'ai vraiment dû me retenir pour ne pas applaudir. Si De Mos m'avait laissé débuté cette rencontre, je suis sûr que nous serions rentrés à Bruxelles avec la Coupe."
Boskamp
En revanche, Nilis garde de très bons souvenirs d'un autre coach néerlandais : Johan Boskamp : "Il m'a toujours soutenu et je lui en serai pour toujours extrêmement reconnaissant. Je suis quelqu'un qui marché à la confiance et au respect. Si ces deux choses n'étaient pas présentes, alors je ne pouvais pas donner le meilleur de moi-même. Boskamp pouvait crier et s'énerver, mais il n'a jamais perdu la confiance de ses joueurs et c'est pourquoi il était si populaire."