En 2006, Jürgen Klinsmann décrochait la médaille de bronze pour sa Coupe du Monde à domicile, lui qui avait remporté le trophée en tant que joueur seize ans plus tôt.
Il décida ensuite de relever le défi proposé par le Bayern Munich : un échec puisqu'il fut remercié fin avril 2009, quelques mois seulement après son arrivée. L'élimination en Coupe d'Allemagne suivie de celle en Ligue des Champions était la goutte d'eau qui faisait déborder le vase pour les dirigeants bavarois.
Fin de l'aventure pour Klinsmann
C'est en tant que sélectionneur qu'il reprit du service en dirigeant l'équipe nationale de 2011 à 2016. Après son départ, il attendit trois ans avant de rejoindre le Hertha Berlin où il finit par démissionner deux mois et demi après son arrivée. Fin février 2023, il était nommé à la tête de la Corée du Sud.
Une Coupe d'Asie décevant lui aura toutefois coûté sa place. C'est le président de la fédération coréenne de football, Chung Mong-gyu, qui a annoncé la nouvelle en conférence de presse. "La KFA a décidé de changer d'entraineur national après un examen approfondi", a-t-il déclaré.
Avant d'ajouter et de conclure : "Klinsmann n'a pas réussi à démontrer les capacités de gestion et le leadership attendus d'un sélectionneur national dans des domaines allant de la tactique, de la gestion du personnel à l'attitude au travail et dans d'autres domaines nécessaires pour apporter la compétitivité à l'équipe."