Dans le football, les arbitres sont confrontés à des situations parfois compliquées à gérer. Pour les aider, l'idée du carton bleu a fait son apparition. Une idée qui divise et pose des questions.
Pour Cécile De Gernier, l'idée de l'exclusion temporaire est une bonne idée mais c'est l'application qui risque d'être compliquée : "Je trouve l’exclusion temporaire assez positive, pour sanctionner une équipe pour antijeu. Par contre, je ne suis pas convaincue par l’addition du jaune et du bleu. Je trouve ça plus compliqué", déclare l'ancienne Red Flame sur le plateau de 'La Tribune'.
"Un sport simple rendu compliqué par les gens qui n'y connaissent rien"
Philippe Albert est quant à lui moins certain que l'idée soit bonne : "Je ne sais pas si c’est une bonne idée. La faute dite professionnelle va peut-être disparaître mais ça ne va pas empêcher un joueur de faire un tacle. Déjà à quatre, les arbitres ont du mal à s’en sortir. Comme l’a dit Bill Shankly, le football est un sport simple rendu compliqué par les gens qui n’y connaissent rien", dit-il.
Et Nordin Jbari de nuancer : "Tous les sports sont un peu différents, Et dix minutes, c’est énorme. Il faut revoir la durée de l’exclusion. Et ça peut arriver à un gardien ? Il faudra que ce soit très clair si ça arrive. Là où ça peut bien se passer, c’est pour la rouspétance, ça pourrait l’éradiquer".
Favorable à l'exclusion temporaire, Cécile De Gernier comprend moins l'utilité du carton bleu pour régler les problèmes de rouspétance : "La rouspétance, si les arbitres respectaient le règlement et donnaient une jaune directement, il n’y en aurait plus".