Ostende est dans de sales draps, surtout sur le plan financier. Mais les supporters côtiers peuvent à nouveau croire en l'avenir. Lundi, le mandat de l'administrateur provisoire Werner Van Oosterwyck a été prolongé.
Après que le mécène Marc Coucke a décidé d'injecter ses sous dans le RSC Anderlecht en 2017, le KVO a traversé une période d'incertitude. La solution est venue des États-Unis. Le groupe d'investissement 'Pacific Media Group' de l'homme d'affaires Paul Conway a décidé de reprendre le club.
La ruine financière
Au départ, cela semblait être une bonne chose, le KVO ayant même été en tête du classement pendant un certain temps sous le règne de l'entraîneur de l'époque, Alexander Blessin. Mais le rachat par les Etats-Unis s'est vite avéré être un cadeau empoisonné.
Les résultats étaient de plus en plus décevants et les problèmes financiers se sont accumulés. Après la relégation de la saison dernière, les choses sont allées de mal en pis.
Les factures et les salaires étaient payés en retard voire pas du tout, ce qui a même conduit les joueurs à refuser de s'entraîner pendant un certain temps. La situation était si grave que l'Union Belge a même imposé une déduction de points pour malversations financières.
Bien que le club ait atteint les demi-finales de la Croky Cup, le malaise économique continue de peser sur le club. Entre-temps, avec Maître Werner Van Oosterwyck, un administrateur provisoire a été nommé. Selon les initiés, il fait du bon travail.
L'avocat a d'abord contribué à nettoyer le gâchis comptable. Il s'est ensuite occupé de la procédure de reprise. Mais la situation était si complexe qu'il était impossible de boucler le dossier dans le cadre de son mandat initial de 21 jours. La mission de Van Oosterwyck a donc été prolongée jusqu'au 3 juillet.
Les pourparlers se poursuivent
Mais pour la même somme, il n'aura même pas besoin de ce délai. En effet, sur le site du club, l'administrateur a donné des nouvelles pleines d'espoir.
"Dans l'idéal, je ne serai pas là jusqu'au 3 juillet, car une fois le club repris, ma mission est théoriquement terminée", a-t-il déclaré. Entre-temps, les discussions avec des repreneurs potentiels battent leur plein. "Il y a encore plusieurs pistes, mais logiquement nous les traitons avec discrétion", indique-t-il.
"Il est important qu'un acheteur puisse non seulement présenter des lettres de crédit financières, mais qu'il ait également à cœur les intérêts du club et de ses employés, des supporters, des sponsors, du travail avec les jeunes, ... Le club doit enfin pouvoir développer à nouveau une politique à long terme."
ℹ️ Het mandaat van voorlopig bewindvoerder Werner Van Oosterwyck is officieel verlengd tot uiterlijk 3 juli.
— KV Oostende (@kvoostende) February 12, 2024
🔗 https://t.co/qHzigoeyK6#OaltiedOstende | 💚❤️💛 pic.twitter.com/T1JHkfENLi