Distancé de dix points (59-49) par le PSV Eindhoven en Eredivisie, Feyenoord risque de perdre son titre de champion des Pays-Bas à l'issue de la saison.
Mais le club de Rotterdam a toutes les chances de se consoler avec la Coupe (KNVB beker) où il est le seul cador encore en lice au stade des demi-finales.
Le tirage au sort effectué samedi soir (https://tinyurl.com/2p86d7t7) va en outre lui permettre d'évoluer à domicile, dans son vieux Kuip, un enfer pour le club visiteur.
Il s'agira en l'occurrence du FC Groningue, cinquième en Eerste Divisie, la D2 néerlandaise, entre le 27 et le 29 février.
La finale se disputera le dimanche 21 avril.
Feyenoord, qui a déjà bouté hors de l'épreuve le PSV (1-0), tenant du trophée, en huitièmes, et AZ Alkmaar (2-0), en quarts, aux tours précédents, sera toutefois privé de son buteur mexicain Santiago Gimenez, suspendu.
Le FC Groningue a déjà remporté la Coupe une fois, en 2015, contre PEC Zwolle (2-0), tandis que Feyenoord a conquis treize fois le trophée.
L'autre demi-finale opposera Cambuur Leeuwarden, l'actuel numéro huit de la D2, et NEC Nimègue, septième de l'Eredivisie, et très performant ces dernières semaines, mais surpris vendredi, 2-0, par le RKC Waalwijk .
Du jamais vu depuis 38 ans
La dernière fois que deux équipes de D2 ont atteint les demi-finales de la Coupe des Pays-Bas, c'était lors de la saison 1985-1986.
ADO La Haye et le RBC Roosendaal s'étaient à l'époque affrontés. Vainqueurs 2-1, les Brabançons ont ensuite perdu la finale 3-0 contre Ajax, dont deux buts de John Bosman (ex-FC Malines et RSC Anderlecht).
La dernière fois qu'une équipe de deuxième division s'est qualifiée pour la finale, c'était lors de la saison 1993-1994.
Il s'agissait du NEC Nimègue, qui s'était incliné 2-1 face à Feyenoord au Kuip, dont un but de l'ex-anderlechtois John van Loen.
NEC a déjà atteint la finale à quatre reprises, sans jamais la remporter.
Le vainqueur de la Coupe est qualifié pour la phase de poules de l'Europa League. S'il détient déjà un "meilleur" billet européen via le championnat, ce n'est pas le finaliste, mais une équipe d'Eredivisie, qui en héritera.
À LIRE AUSSI
Le Brésil et son prodige Endrick privés des JO de Paris (https://www.footnews.be/news/407495/le-bresil-et-son-prodige-endrick-prives-des-jo-de-paris).